Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Un millésime 2014 riche en rebondissements pour les vignerons


Le moins qu'on puisse dire pour l'année 2014 c'est qu'il aura fallu tout le talent de viticulteurs de nos partenaires vignerons pour faire face aux nombreux aléas climatiques de ce millésime ! Retour sur une année compliquée dans la vigne au niveau de la météo, mais porteuse de grands espoirs quant à la qualité du millésime !
millésime 2014 hiver humide régions viticoles France
 

Tout a commencé avec un hiver globalement doux et humide sur la plupart des régions viticoles de France, à l'exception du Languedoc où le Domaine Allegria rapportait un manque d'eau dans la région fin mai, qui risquait de faire baisser les rendements de la vigne. Mais pour les autres régions le problème était inverse : avec la douceur de la météo le cycle végétatif de la vigne prenait de l'avance, alors que les travaux dans la vigne eux prenaient du retard. En effet avec des sols humides difficile de travailler avec les machines dans les rangs de vigne, et avec les pluies les traitements contre les principaux parasites de la vigne, oïdium et mildiou, devaient être multipliés ; ces traitements en agriculture biologique sont uniquement des traitements de contact qui n'entrent pas dans la plante. A chaque pluie il faut donc recommencer à traiter.

Débourrement précoce dans la vigne pour le millésime 2014

Heureusement l'ensemble des régions a ensuite bénéficié d'un printemps très clément, plutôt chaud et sec, qui a permis non seulement de bien terminer les travaux de taille, ébourgeonnage, épamprage, relevage et les traitements, mais également à la floraison de se faire dans des conditions optimales, sauf pour le Médoc où le Château Beau Rivage signalait un peu de coulure sur les vignes de la région en raison de quelques pluies au moment de la floraison. En fin de printemps et début d'été la vigne a profité de ce beau temps pour accélérer sa croissance et à cette période de l'année nos partenaires vignerons ont constaté entre 1 et 4 semaines d'avance sur un millésime classique selon les régions. Ils ont pu aussi limiter le nombre de traitements à faire et concentrer leurs efforts sur les travaux essentiels pour guider la vigne dans sa croissance.

Millésime 2014 fleur de vigne précoce

L'été qui a suivi a apporté son lot d'inquiétudes avec un temps maussade globalement en juillet et août et donc un net ralentissement de la croissance et de la maturation des baies de raisin. Il y aura tout eu : les pluies ont fait craindre des risques de mildiou avec l'humidité, les quelques jours de forte chaleurs, notamment dans le Bordelais ont fait subir un peu d'échaudage aux raisins, et enfin les orages ont également fait quelques dégâts même si nos vignobles partenaires ont été heureusement peu touchés.

Début de la véraison millésime 2014 dans la vigne

De quoi préoccuper nos vignerons, mais heureusement la fin du mois d'août et tout le mois de septembre ont été magnifiques, et ont permis non seulement de rattraper le retard végétatif et d'atteindre de belles maturités et un état sanitaire parfait pour les raisins, mais en plus de vendanger dans des conditions idéales la plupart du temps. D'ailleurs les participants aux Journées Vendanges Gourmet Odyssey ont pu en profiter également !

Vendanges 2014 en Alsace Domaine Stentz Buecher

D'après les premières impressions de nos partenaires vignerons, la quantité n'est pas maximale mais elle est meilleure que sur les 2 millésimes précédents, et surtout le plus important la qualité du raisin elle est au rendez-vous. Alors que la vinification bat son plein dans la plupart des caves les vignerons estiment pour le moment que le millésime sera bon, voire très bon !

Etat sanitaire raisin 2014 régions viticoles

Ce sont les conditions climatiques, le terroir et le vigneron qui font d'un vin ce qu'il est ; simplement personne ne maîtrise le premier élément. C'est donc le talent de viticulteur puis de vinificateur du vigneron qui fait toute la différence ! Côté vinification rien n'est encore joué et il nous faudra encore quelques mois au moins pour évaluer pleinement la qualité de ce nouveau vin : et c'est aussi ce qui fait la beauté de chaque millésime et rend le vin si passionnant !

Commentaires

  • Bonne récolte +savoir faire de notre Vigneron,ne peuvent que donner un TRES BON VIN.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens