Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Journée Vinification en Languedoc


Cette Journée Vinification s'annonce magnifique : première journée de franc et grand soleil depuis de longs jours. Les premiers participants arrivent autour d'un café pris dehors sur la grande table, en plein mois de février.

 

Coffret cadeau stage oenoligique au domaine viticole à Pézenas

 

Démarrage de la journée en direction des vignes adoptées. En route vers cette belle parcelle de Syrah, explications sur la taille que nous  sommes en train de terminer. Depuis la Syrah du Mazet, la vue porte loin, jusqu'au Pyrénées enneigées. Le Canigou est superbe avec son manteau de neige. Pour les participants à la journée, c'est un magnifique spectacle ; pour le vigneron, c'est l'annonce de mauvais temps dans les 48 heures qui suivent !

De retour des vignes, nous visitons la cave de fond en comble. Les questions des participants fusent : qu'est ce qu'un vin sans sulfites,  pourquoi utilisez vous des levures sélectionnées, pourquoi les cuves sont en béton sans revêtement époxy ? et bien d'autres encore. L'échange porte aussi longuement sur la mise en bouteille car le chai de vinification est plein à craquer de palettes de bouteilles et de cartons. En effet, le mercredi 26 février suivant aura lieu une journée complète de mise en bouteille avec principalement le rosé 2013.

Suite à ce temps de visite et d'échange, place à une petite séance de jeu avec la découverte de 2 séries de boîtes olfactives. 1ere série avec les arômes primaires de fruits et de fleurs ; 2ème série avec les notes empyreumatiques d'élevage en barrique. Nos participants du jour sont très forts et découvrent avec succès les différentes fragrances.

 

Coffret cadeau dégustation de vin.
Puis suit  la dégustation de 2 syrahs, l'une élevée en cuve et l'autre en barrique, afin de bien appréhender l'influence de l'élevage sur le profil aromatique du vin.

 

Le déjeuner se déroule à l'extérieur en plein soleil. A l'apéritif, dégustation de Dolce Vita Rosé 2013, en avant première, accompagné de saucisse sèche. Puis petite soupe chaude de poids cassés suivi par une assiette de charcuterie accompagnée d'un cake aux olives fait maison par la vigneronne et d'une salade composée. Plusieurs cuvées à découvrir sur le plat principal : Cinsault Abuelo 2012, Tribu d'A rouge 2010 et Cousu Main 2010 en magnum. Puis les premiers fromages de chèvre frais de nos amis du Mas Roland. Après la mise bas de décembre, le lait des chèvres est conservé pour nourrir les nouveaux nés. Nous dégustons avec joie les tout premiers fromages 2014 accompagnée de notre Tribu d'A blanc 2012. L'accord parfait ! Fin de déjeuner en beauté avec un moelleux au chocolat accompagné de notre Grande Cuvée La Belle Histoire 2009.

 

Repas et dégustation de vin
Suite au déjeuner, tous les participants forment le voeu d'aller faire une balade dans le vignoble pour profiter de ce magnifique soleil d'hiver. Direction donc les vignes avec une discussion à bâton rompus sur l'agriculture biologique, les modes de taille et bien d'autres questions ensemble !!

 

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens