Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Stage oenologique autour de la vinification et de l’élevage à Chinon


Le weekend dernier, nous avons eu le plaisir d'être accueilli par Marc Plouzeau au Château de la Bonnelière afin de participer à deux Journées Expérience consacrées  à la Vinification pour le millésime 2012.

Cadeau oenologique Chinon

Le stage oenologique à débuté au domaine autour d'une boisson chaude et de quelques viennoiseries afin de faire connaissance et surtout pour prendre des forces pour le reste de la matinée qui s'annonçait bien chargée. Une fois les présentations terminées, Marc Plouzeau nous a présenté son domaine, son histoire, les terroirs de la région et surtout sa vision du vin bio. Maintenant que nous avions les explications, il fallait bien passer à la pratique !

Coffret cadeau dégustation vin Loire

L'atelier des arômes fut la première activité de cette Journée Vinification, en effet car avant de déguster de bons vins, il faut savoir comment les apprécier et les juger. Sous la forme d'un jeu, nous devions retrouver l'arôme qui se dégageait de chaque échantillon. Certains paraissaient évidents tandis que d'autres étaient plus subtiles. Mark qui présidait cette assemblée nous a fait comprendre la différance entre les arômes naturels présents grâce au fruit et ceux obtenus grâce au choix d'élevage et notamment l'élevage en barrique.

Coffret cadeau visite vignoble Loire

L'atelier terminé, nous avons suivi Marc Plouzeau au chai pour découvrir les cuves et les barriques où se repose tranquillement notre vin.  Il nous a expliqué tous les choix capitaux qu'il avait à faire pour atteindre ses exigences et surtout que faire du vin est un travail minutieux et qu'une petite erreur peu modifier toute une cuvée. Puis nous avons reçu un cours sur la fermentation, c'est-à-dire le moment où le sucre est transformé en alcool et sur la fermentation malo-lactique qui consiste à adoucir le vin en enlevant un peu d'acidité. Notre vigneron nous a également appris la différence entre un élevage en cuve et un élevage en barrique.

Coffret cadeau vigne parainage ceps

Le cours terminé, nous sommes parti prendre un bol d'air dans la vigne pour y faire un petit coucou à nos pieds de vigne adoptés et prendre le temps de faire quelques photos amusantes pour le concours.

Coffret cadeau dégustation vin en cave Loire

La matinée finit, il était temps d'aller à la cave du domaine pour commencer les dégustations et passer à table. Sa cave qui se situe en dessous de la Forteresse de Chinon est un lieu vraiment atypique et qui fut taillé dans la roche à la main. Malgré sa fraicheur (12°), la dégustation à commencée par le «  Perle sauvage 2011 », un vin pétillant sans souffre  avec de fines bulles idéal pour débuter l'apéritif.  La mise en bouche terminée, nous avons pris place autour de la grande tablé pour le déjeuner.  Au cours du repas nous avons dégusté plusieurs vins rouges : y inclut le « Clos de la Bonnelière 2011 », la cuvée sélectionnée par Gourmet Odyssey.  Le ventre bien remplit nous avons fait un tour de la cave et puis nous avons commencé le prochain atelier, l'assemblage.

Coffret cadeau assemblage vin

Nous nous sommes repartis en groupes avec devant nous 5 vins du millésime 2012 toujours en élevage à déguster.  Les vins ont été sélectionnés pour montrer la particularité entre les différents terroirs de Chinon et le choix d'élevage en cuve ou en barrique.  Il y avait également un vin de presse qui peut apporter de la structure.  Après une première dégustation de chaque vin,  nous avons fait nos propres assemblages.  Le but était de marier ces vins entre eux afin d'obtenir le meilleur résultat possible. Bien sûr ce n'est pas aussi facile que l'on pense, chacun à ses préférences et il fallait s'entendre sur les quantités et le type de vin que l'on cherchait à concevoir.

Un grand merci à Marc Plouzeau notre vigneron pour nous avoir fait découvrir un métier riche, complexe et intéressant et  également merci à tous nos apprentis vignerons qui ont joué le jeu et qui on l'espère on passé un agréable moment à nos cotés.

Commentaires

  • superbe journée; tres interessante du point de vue oenologique!!!!!
    seul bemol: le repas! vraiment bas de gamme par rapport au cout de la journée
    cordialement

  • Merci pour votre retour. Le fait que nous avons mangé dans la cave a nécessité de préparer un repas assez simple car ce n'est pas l'endroit le mieux équipé, mais nous prenons note de votre commentaire et nous allons voir comment on peut l'améliorer dans l'avenir.

  • ah les goûts (pas que ceux du vin) et les couleurs...

    Nous avons de notre coté, comme nos voisins de table, apprécié ce repas, simple en effet, mais gouteux, copieux, et parfaitement accompagné des vins du domaine : un repas de vignerons en somme (qu'attendre d'autre en pareil lieu ?).

    Encore une très belle journée passée avec Marc&Mark.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens