Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Vendanges 2011 au Domaine Chapelle en Bourgogne


Ça y est : le moment tant attendu de la récolte du raisin est enfin arrivé ! Tout s'agite et tout s'anime dans les domaines et dans les vignes : les équipes de vendangeurs s'activent dès le petit matin, les routes se peuplent de tracteurs colorés en tous genres, qui font les allers/retours entre le lieu de la récolte et les domaines, avec leur précieux chargement !

Nous avons donc commencé les Journées Vendanges pour le millésime 2011 le weekend dernier au Domaine Chapelle à Santenay dans la Côte de Beaune en Bourgogne.

Journée Vendanges au Domaine Chapelle en Bourgogne

Comme un peu  partout en France, les raisins sont précoces cette année. Au Domaine Chapelle, les premières grappes ont été récoltées avec une avance de trois semaines par rapport à l'année dernière !

Après une brève introduction, Jean-François Chapelle a sorti nos outils : distribution de sécateurs et de cagettes pour tout le monde ! Puis, sans attendre, direction le Clos des Cornières,  la parcelle de vigne où se trouvent les ceps adoptés par les clients de l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey.

Distribution de cagettes
 

En équipes de deux, nous nous sommes éparpillés entre les rangs pour commencer le travail de vendangeur ! Après avoir enlevé les feuilles autour des grappes pour mieux voir les raisins, nous avons utilisé les sécateurs pour couper les grappes que nous avons placées dans les cagettes.

Les clients vendangeurs

Impossible de résister la tentation de goûter les raisins : ils sont beaux cette année, assez gros et bien sucrés !  Nous avons quand même trouvé quelques grappes abimées : des baies asséchées à cause de la chaleur de la fin juin, et les premiers signes de pourriture,  à cause de la météo chaude et humide qui s'est installée pendant les dernières semaines de l'été en Bourgogne.

Contrôle qualité

Une fois les cagettes remplies, nous les avons ramenées au bord de la parcelle. Elles seront récupérées aussitôt, lors d'une tournée en camion.
Vendanger est un travail assez physique, surtout lorsque les pieds de vigne sont près du sol, comme c'est le cas en Bourgogne.  L'appel de l'apéro était donc le bienvenu !

Cagette remplie

De retour au domaine, nous avons commencé la dégustation de vin, commentée par Jean-François Chapelle,  avec un Santenay blanc St Jean 2009 et un Chassagne Montrachet Premier Cru Morgeot 2009.  Comme toujours, quelques gougères agrémentaient le tout !

Dégustation de vins

Pendant le repas, nous avons continué la dégustation avec quelques vins rouges du domaine : un Santenay Clos des Cornières 2007, suivi par un Aloxe Corton 2007 pour comparer deux vins du même millésime, mais de terroirs différents, et puis un Santenay Premier Cru Beaurepaire 2002.

L'après-midi, nous avons retrouvé notre raisin qui avait continué son chemin : première escale, la salle de réception, où les cagettes sont livrées, et sont vidées sur le table de tri. A côté des pros  nous avons repris nos sécateurs pour séparer les baies abimées ou pas mûres de celles qui iront faire notre vin. 

La table de tri

Nous avons vu l'égrappeur en action, qui sépare les raisins de leurs tiges, qu'on appelle les rafles.  Les rafles et les raisins rejetés sont ramassés dans une benne pour faire du compost.

Compost

La table de tri est située au dessus de la cuverie : par le fait de la gravité, les bons raisins tombent dans un chariot et sont transportés vers une cuve, où chaque parcelle est vinifiée séparément.  Yannick Jacrot, le directeur technique du domaine, et Jean François Chapelle nous ont expliqué les premiers stades de fermentation.

La mise en cuve

Nous sommes ensuite descendus en cave, pour voir le lieu où les vins sont élevés dans des tonneaux appelés « pièces » en Bourgogne, avant la mise en bouteille.

Visite de la cave

Tout ceci nous ayant donné soif, nous avons été rafraichis par une dernière dégustation : le jus de raisin de la récolte de la journée ! 

Un grand merci à tous ceux qui sont partagé la journée avec nous, et spécialement à Jean François et à son équipe qui nous avons accueillis aussi chaleureusement pendant cette période si chargée !

Commentaires

  • nous gardons un excellent souvenir de cette belle journée du 3septembre,de l'accueil de notre ami anglais et de sa femme,de l'acceuil du maitre du domaine qui nous a consacré autant de temps ,alors qu'il avait toute une vendange à surveiller;en outre les vins étaient merveilleux:merci ,bravo et à bientot

  • Très bonne information
    Merci

  • Journée très enrichissante, qui a renforcé notre culture générale, version viticulture.
    Agréablement surpris du temps que Monsieur CHAPELLE a pu nous consacrer.
    Nous n'avons plus qu'a patienté pour savoir,si dans un premier temps, le millésime 2011 rivalisera avec les vins que Monsieur CHAPELLE nous a fait déguster lors du repas pris en commun.
    J'attends avec impatience des nouvelles du cru.....

  • vraiment merci pour cette journée super sympa et très instructive ...aussi! et dégustative ..!!!
    ah! vigneron c'est un vrai métier !
    merci encore à j.f. chapelle pour son accueil malgré tout le boulot à faire ainsi qu'à Marc et son équipe

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens