stage découverte vendanges français | english Rejoignez notre page

Domaine Chapelle certifié 100% bio !

Domaine Chapelle certifié 100% bio !

Actualité du 09/12/2009

2009 est une année charnière pour Domaine Chapelle. Le domaine vient en effet d’obtenir la certification Agriculture Biologique, après une conversion entamée en 2006. Une belle réussite qui vient récompenser les efforts fournis par Jean-François Chapelle et toute l’équipe du domaine.

Le Millésime 2009 sera un grand millésime !

Yvette et Jean François Chapelle ont le sourire. Ils ne pouvaient imaginer meilleur millésime pour leur première année de vins certifiés AB. Depuis 2006, ce domaine familial de 20 hectares, installé à Santenay, a entrepris de conduire ses vignes selon les méthodes de l’Agriculture Biologique : travail du sol et désherbage mécanique ; utilisation exclusive de soufre et de cuivre pour lutter contre les maladies de la vigne ; contrôle régulier et rigoureux fait par Qualité France. Cette reconnaissance est le fruit du travail de toute une équipe qui, depuis 10 ans, a remis son travail en cause, s’est formée à de nouvelles pratiques et s’est enrichie de nouvelles compétences.

Homme passionné, qui ne vient pas du sérail viticole, Jean-François Chapelle est arrivé progressivement à la culture biologique, en réfléchissant à la qualité des sols qui portent ses vignes et en remettant en cause un mode d’agriculture qui fait la part trop belle à l’agrochimie, sans toujours se soucier des conséquences sur les humains et leur environnement. “Je suis vigneron bourguignon et à ce titre, garant d’un produit culturel qui s’appelle VIN. Le vigneron bourguignon ne pourra pas bien longtemps encore, défendre cette culture tout en ignorant la santé de ceux qui travaillent dans les vignes, la qualité de la terre que nous laisserons à nos enfants, la qualité des eaux de nos villages viticoles. Si je parle terroir, c’est que je travaille avec mon équipe de telle sorte que s’expriment au mieux les particularités de mes appellations : régionale, village, premier cru ou grand cru”.

Qu’est-ce que le bio ?

Depuis 2006, date du début de leur conversion, les vignes de la famille Chapelle sont conduites selon le cahier des charges imposé par l’Agriculture Biologique qui indique les pratiques et méthodes applicables aux vignes. Celles-ci sont vérifiées par un organisme de contrôle, Qualité France, en ce qui concerne Domaine Chapelle. Ces contrôles, prévus ou inopinés, sont effectués à la fois sur le vignoble, dans les locaux de stockage du matériel et des produits, ainsi qu’à l’administration du domaine. Le coût de ces contrôles est bien sûr à la charge du domaine.

L’interdiction des désherbants chimiques oblige à trouver un travail du sol alternatif par désherbage mécanique total, nécessitant deux à quatre passages par an et par parcelle, favorisant ainsi la vie microbienne des sols, et permettant à ces derniers, d’être plus vivants et mieux aérés. Les produits phytosanitaires de synthèse sont bannis pour lutter contre les maladies de la vigne. Seuls sont autorisés le cuivre, contre le mildiou et le soufre contre l’oïdium. Produits de contact, ces matières naturelles ne pénètrent pas dans les plantes pour agir. D’action préventive, elles imposent un renouvellement systématique après les pluies.

À ce jour le cahier des charges de l’Agriculture Biologique n’impose aucune obligation en matière de vinification. Cependant les travaux faits dans les vignes doivent trouver leur accomplissement au chai. C’est la raison pour laquelle Domaine Chapelle a investi dans une nouvelle réception de vendange. Ce nouvel outil permet en travaillant par gravité, et avec l’aide de wagonnets et tapis, de respecter le raisin qui arrive ainsi à la cuve en grumes entières.

Retour à la liste

1 - Le produit

2 - La gamme

3 - La région

4 - Le producteur

5 - La saison

6 - Pieds de vigne

7 - Journées expériences

(En savoir plus)

A partir de 159 €

Paiement en 3 fois! Rejoignez notre page Accédez au blog

Fatal error: Call to undefined function apache_response_headers() in /var/www/gourmetod/www/index.php on line 1032