Ce stage œnologique a pour but de faire découvrir tout le travail de vigneron au chai et en cave après les vendanges et jusqu’à la mise en bouteille.

Charlotte, la 32ème génération de vigneron au château, nous a accueilli dans le caveau car la tramontane, ce vent frais qui descend depuis le plateau du Larzac et typique de la région, soufflait relativement fort et nous obligeait à nous mettre au chaud.
Autour d’un café Charlotte nous a livré l’histoire de la propriété et les particularités de l’AOP Terrasses du Larzac. Gaël, l’œnologue de Gourmet Odyssey a présenté le planning de la journée, et nous étions très heureux de revoir un couple venu d’Irlande pour participer à leur troisième journée avec nous.
Il était temps de rejoindre le chai pour comprendre comment le jus de raisin devient du vin. Nous avons traversé la cour du Château pour rejoindre le chai et ses installations.
Une fois sur place, Charlotte nous a expliqué le processus de fermentation et de macération pour les vins rouges, blancs et rosés et quelle est la conduite à suivre pour chaque couleur. Nous avons abordé également les techniques de soutirage et le rôle des levures.

Le groupe a été très curieux et a interrogé régulièrement Charlotte qui répondait avec plaisir. Nous avons découvert les différentes possibilités d’élevage en œuf béton, cuve Inox, et fût de chêne pour comprendre l’intérêt et les effets de chaque procédé sur le vin. Quoi de mieux pour comprendre que de les déguster !
Nous avons ensuite goûté les derniers carignans, mourvèdres et syrahs séparément pour apprécier les caractéristiques de chaque cépage, puis Charlotte nous a donné un cours d’assemblage pour se rendre compte des possibilités qui s’ouvrent au vigneron.

L’heure du déjeuner est vite arrivée, nous nous sommes installés pour savourer un délicieux repas préparé par un traiteur local. Au menu : des œufs Mimosa aux fèves et huile de truffe, coq au vin de mamie Martine et un crémeux chocolat noir, cookies et ganache vanille en dessert. Pour accompagner le repas, nous avons dégusté 5 vins bios du domaine.
Après le repas, nous sommes allés rencontrer nos pieds de vignes adoptés. Le vent était encore bien présent et nous avons découvert toute la beauté de ce terroir en arrivant sur la parcelle de vieux Carignans planté il y a près de 70 ans par la grand-mère de Charlotte. Vint le moment de participer au concours photos « je prends mon pied » pour immortaliser ce moment et espérer gagner un Magnum.

De retour au domaine, Charlotte a terminé la journée par une description détaillée des étapes de la préparation des vins à la mise en bouteilles, elle nous a parlé d’habillage et d’étiquetage des bouteilles.
Merci à Charlotte pour nous avoir si bien accueillis, et à tous les participants pour votre enthousiasme. Nous avons hâte de goûter le millésime 2022 une fois qu’il aura terminé son élevage !
Commentaires
Aucun commentaire.