Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Découverte du travail de la vigne pour soigner le raisin en Alsace


Pour faire un grand vin, vous devez vous assurer que vous produisez les meilleurs raisins possibles, et cela implique beaucoup de travail et de dévouement dans le vignoble tout au long de l'année.  Nous avons passé une journée très agréable et instructive au Domaine Stentz-Buecher en Alsace pour apprendre les différentes tâches à accomplir, et à la fin de la Journée Découverte de Gourmet Odyssey nous sommes partis avec une appréciation beaucoup plus profonde de tout ce qu'il y a à faire pour faire du vin biologique.

 

Une journée découverte en Alsace au Domaine Stentz-Buecher.

 

Après les présentations de la journée, nous nous sommes rendus dans le vignoble avec Céline et Stéphane, le duo frère et sœur qui dirige l'exploitation viticole.  Notre premier arrêt a été de visiter le vignoble Rosenberg où se trouvent nos vignes adoptées.  Nous avons pris quelques minutes pour trouver nos vignes, leur donner quelques mots d'encouragement et prendre quelques photos.

 

Visite de nos vignes adoptées dans le vignoble Rosenberg

 

Stéphane nous a ensuite conduits vers une parcelle un peu plus loin sur le chemin et nous a expliqué le travail qui a déjà été effectué dans le vignoble pendant les mois d'hiver pour tailler les vignes et travailler le sol.  La taille est l'un des travaux les plus essentiels, car elle permet au vigneron de contrôler la quantité de raisins que chaque vigne peut potentiellement produire.  En réduisant la quantité, vous pouvez augmenter la qualité des raisins et donc du vin qu'ils produiront. 

Stéphane a expliqué comment les branches laissées sur la vigne étaient ensuite pliées et attachées au fil de palissage pour ralentir la circulation de la sève et aider les vignes à produire des raisins plus uniformément mûrs.
Les bourgeons étaient déjà apparus, et les pousses avaient commencé à pousser à partir de chacun des nœuds.  Chaque pousse poussera pour former les branches fruitières de cette année.  Nous pouvions même voir les premiers signes des raisins à venir.

 

Les premiers signes des futurs raisins sur les vignes

 

Comme toujours lors d'une Journée Expérience chez Gourmet Odyssey, Stéphane nous avait laissé du travail à faire.  Malgré tous leurs efforts lors de la taille, il y a toujours quelques pousses supplémentaires non désirées qui apparaissent, que ce soit à partir d'un double bourgeon, ou plus bas sur le tronc de la vigne.  Les vignes que Stéphane nous avait amenées étaient assez jeunes et vigoureuses, elles avaient donc de nombreux rameaux qui avaient poussé sur les troncs.  Si on les laisse, ils enlèveront de l'énergie aux vignes et auront un impact négatif sur la qualité des raisins, donc notre travail était de les enlever.  Un travail simple à la main quand ils viennent d'apparaître, il est donc important de le faire avant que les pousses ne grandissent trop et ne deviennent plus épaisses. 

 

Élimination des pousses indésirables des troncs de vigne.

 

Nous sommes ensuite retournés au domaine viticole, où Céline avait préparé une dégustation de certains des différents vins produits par le domaine, en commençant par le vin Muscat 2019 du vignoble Rosenberg.  Nous avons ensuite goûté le Riesling Ortel 2018 aux agrumes et aux arômes, puis le millésime 2019 du Pinot Gris Rosenberg qui est le vin choisi par Gourmet Odyssey. 

 

Dégustation des vins biologiques dans la cour

 

La dégustation s'est poursuivie au cours d'un déjeuner composé d'un délicieux baeckeoffe, de fromages locaux et d'une tarte aux myrtilles, qui ont été associés au Who Am I ? 2018, un assemblage de Pinot blanc, Pinot Gris et Riesling, au Pinot Noir Tradition 2020 et au Gewurztraminer Rosenberg 2019. 

Après le déjeuner, Stéphane a expliqué le travail qu'il reste à faire dans le vignoble d'ici les vendanges, et comment savoir quel est le bon moment pour cueillir les raisins.  Nous avons également parlé du travail en agriculture biologique et de l'importance de respecter l'environnement.

 

Visite de la cave à vin

 

Nous avons terminé la journée par une visite de la cave.  Stéphane nous a montré où les raisins seront réceptionnés pendant les vendanges et nous a donné un aperçu du processus de fermentation et de vieillissement.  Nous en apprendrons plus sur ces deux étapes lors des Journées Expérience Vendanges et Vinification.

Commentaires

  • Merci Mark pour l’organisation de cette superbe journée. Ravi d’avoir découvert le Domaine Stentz-Buecher

  • Excellent ! Ce fut une belle expérience, sympathique et enrichissante. Et qui nous a donné envie de revenir en Alsace.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 169 154 €

Tags

Adoption Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignes Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens