Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Une journée pour les amateurs de vin de découvrir le travail en vigne bio


Retour sur une excellente journée en vigne passé au Chateau de Jonquiéres dans le département de l'Hérault en AOC Terrasses du Larzac, une jeune et dynamique appellation du Languedoc. Notre petit groupe d’amateurs de vin se sont réunis pour passer la journée avec les vignerons et découvrir leur métier, surtout sur le travail en vigne.

 

Une Journée Découverte au Château de Jonquières dans les Terrasses du Larzac

 

Notre jeune couple de vignerons, Clément et Charlotte, nous a accueilli dans la cour du château face au Mont Baudile.  Nous avons profité d’un grand soleil printanier et un petit vent frais qui descendait du plateau du Larzac, si typique du terroir qui donne fraîcheur et équilibre aux vins.

Ensuite, nous sommes partis directemrnt en vigne.  Les vignerons nous ont montré des cépages différents et nous ont expliqué le travail en hiver pour travailler les sols et tailler la vigne. A travers la taille, les sarments sont coupés et forment des coursons, taillé à deux yeux au domaine. Au printemps ces coursons donnent naissance à de nouveaux bougeons qui donneront lieu à de nouveaux sarments qui produirons les raisins.

 

Clément explique le travail en vigne

 

Clément et Charlotte nous ont amené dans une parcelle de chenin attenante au château pour y effectuer une opération indispensable à cette période de l'année, l'ébourgeonnage.

L'ébourgeonnage est la suppression des bourgeons superflus du pied de vigne. C'est une démarche strictement qualitative qui va permettre de réguler la production de grappe, en limitant la croissance des pousses inutiles pour produire des raisins plus concentrés en sucre.

Nous nous sommes répartis dans la vigne, une rangée pour deux personnes et Clément nous a expliqué de façon très pédagogue qu'à la suite de la taille hivernale il nous faut continuer à conduire la vigne et arracher ces petits gourmands afin d'aérer le végétal.

 

Nous avons ébourgeonné les pieds de vigne

 

C'est un travail minutieux, fastidieux ou il faut sélectionner les plus beaux rameaux, ce qui sont le mieux positionnés sur le tronc.  Nous avons enlevé ceux qui partent mal et ceux qui pourraient nuire à la croissance de la vigne notamment au cœur du tronc, c'est ce que le vigneron nous a expliqué " l'ébourgeonnage à cœur".

Notre intervention est importante car nous allons sélectionner les futurs rameaux qui produiront le millésime 2022 pour tous les participants de l’Expérience Vin de Gourmet Odyssey au Château de Jonquières.

Nous avons ensuite visité une parcelle qui a été récemment replantée.  Ici, Clément et Charlotte nous ont expliqué comment ils ont préparé la terre et comment gérer les plantations pour renouveler les vignes sans trop impacter la production globale du domaine.

 

La plantation d’une nouvelle parcelle de vigne

 

Après plus de deux heures dans les vignes, nous avons pu mieux imaginer le travail colossal qui attends le vigneron pour visiter tous les ceps dans toutes les parcelles pour les tâches diverses.

De retour au domaine, nous avons bien mérité notre repas, préparé par un traiteur local et accompagné par les vins du domaine, commençant avec le Lansade rosé 2021 et le Lansade blanc 2021.  Nous avons ensuite goûté le White Label rouge N°5, un 100% carignan, élevé en fût de chêne, et avec le plat de bœuf, nous avons savouré le Lansade rouge 2020, qui est la cuvée choisie par Gourmet Odyssey.

Le gourmand Baronnie blanc 2020 a accompagné à merveille le fromage de brebis, et nous avons terminé avec le Baronnie rouge 2020 avec le dessert.

Au début de l’après-midi, nous avons traversé le petit village à pied pour visiter nos pieds de vigne adoptés, une magnifique parcelle de carignan, qui a été planté par la grand-mère de Charlotte il y a 80 ans.   Nous avons profité du moment pour prendre quelques photos souvenirs de nos ceps de vigne.

 

En vigne pour visiter nos pieds de vigne adoptés.

 

Clément a ensuite expliqué le travail qui reste à faire en vigne d’ici les vendanges et comment il va savoir quand les raisins sont assez mûrs pour être vendangés.

La journée s’est terminé au chai pour une petit aperçue du travail en cave.  Nous découvrons plus pendant les Journées Vendanges et Vinification.

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

L'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 169 154 €

Tags

Adoption Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignes Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens