Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

La découverte du travail de vigneron et la complantation de la vigne à Saint-Emilion


Nous nous sommes retrouvés le week-end dernier à Saint-Emilion au Château Coutet pour une Journée Découverte de l’Expérience Vin avec Gourmet Odyssey.  Le but de cette journée œnologique est de mieux comprendre tout le travail en vigne nécessaire pour produire les meilleurs raisins possibles, car pour faire du bon vin, il faut des bons raisins !

 

Une Journée Découverte au Château Coutet à Saint-Emilion pour découvrir le métier de vigneron

 

C'est autour d'un café et de croissants que nous avons commencé à faire connaissance avec Adrien David-Beaulieu, l'un des propriétaires et vignerons du domaine.  Sa famille exploite le domaine depuis plus de 400 ans, ce qui est très rare dans cette célèbre région viticole de Bordeaux, qui attire de nombreux investisseurs qui rachètent des domaines viticoles familiaux pour promouvoir leurs marques. L'une des particularités du Château Coutet est qu'il a toujours été biologique.  Nous avons eu le privilège d'être dans un lieu préservé des techniques d'agriculture intensive, où chaque action est réalisée dans le respect de la nature et de la biodiversité.

Benoît, l’œnologue de Gourmet Odyssey nous a présenté la journée et notre tâche de la journée ; la complantation de la vigne.

Après la distribution des outils, nous avons commencé notre balade à travers les vignes de ce splendide domaine. Au milieu des vignes nous avons observé des tulipes sauvages typique de l’endroit. La tulipe radii, de couleur rouge, et la tulipe sylvestris, de couleur jaune. Ces deux espèces, ramenées par les romains dans ces temps anciens sont très rares et ont été merveilleusement conservées par le Château Coutet par la non-utilisation de désherbants chimiques sur leurs terres. En effet, ici, l’herbe est soit tondue, soit les sols sont travaillés, selon les parcelles.

 

Les tulipes radiis au milieu de la vigne

 

En haut du coteau calcaire, Adrien a profité du point de vue pour nous expliquer les particularités des terroirs de l’AOC Saint-Emilion et des cépages qui la compose. Le merlot, cépage roi qui s’épanouit à merveille sur le plateau calcaire, accompagné du cabernet franc, malbec et cabernet sauvignon.

Devant les pieds de vignes adoptés, nous avons compris un peu mieux la vie de nos ceps et le futur qui les attend avant les vendanges.

Sur la parcelle de Peycocut, nous avons pu faire connaissance avec nos pieds de vigne adoptés. Ils sont sur le plateau calcaire à quelques centaines de mètres du village et entouré de tous les grands crus classés de l’appellation Saint-Emilion. Le point de vue est superbe, surtout avec cette belle journée qui a annoncé le début du printemps.

 

La rencontre de nos pieds de vigne adoptés

 

Chacun a participé au concours photo « Je prends mon pied », organisé par Gourmet Odyssey. La photo la plus originale permet de remporter un magnum de son domaine, ce qui a motivé d’autant plus les participants.

La complantation consiste à remplacer les pieds de vignes manquants sur une parcelle. En effet, le travail du sol en tracteur avec des lames métalliques peut faire par moment des dégâts et endommager des pieds qui meurent par la suite. Il faut donc les remplacer à la sortie de l’hiver avant que les bourgeons ne commencent à éclore.

Un binôme a préparé les pieds de vigne en raccourcissant les racines du porte greffe pour permettre une meilleure implantation dans le sol.

 

La préparation du porte greffe

 

Les autres binômes ont préparé les trous avec une bêche ou un bec de canard aux emplacements indiqués par Adrien. Tout le monde avait les mains dans la terre pour ensuite planter les vignes et s’immergeait complètement dans le métier de vigneron.

 

La complantation de pieds de vigne

 

A la fin de l’activité, l’apéritif au Claret de Coutet a été bien mérité et rafraîchissant. C’est un vin à mi-chemin entre le vin rouge et le rosé et c’est le moment idéal pour le déguster.

Le traiteur de Gourmet Odyssey nous a préparé un joli repas pour le déjeuner. Nous commençons avec un foie gras accompagné d‘une gelée au porto que nous dégustons avec le Château Belle-Cimes 2019, deuxième vin du domaine composé des jeunes vignes et des terroirs les plus légers.

 

Les vins dégustés lors du repas

 

Le Château Coutet 2017 AOC Saint Emilion Grand Cru, étiquette classique du domaine est composé des 3 terroirs, plateau calcaire, coteau argileux et bas de côte sableuse avec les quatre cépages de la propriété. Une plus grande longueur en bouche avec une intensité aromatique plus prononcé caractérise cette cuvée qui accompagne parfaitement le magret de canard. Nous finissons la dégustation avec cette superbe cuvée Demoiselles 2018, vin d’exception provenant d’une sélection de parcelles travaillées au cheval sur le plateau calcaire. Un régal de profondeur et de finesse. La touche sucrée de l’opéra caramel conclue le repas de belle façon.

Adrien nous a expliqué un peu mieux les avantages et les difficultés de la culture biologique de la vigne en ce début d’après-midi.

Nous avons fini la journée par la visite du cuvier et la réserve personnelle des bouteilles de la famille avec des millésimes qui remonte jusqu’aux années 1950.

 

La visite de la cave familiale

 

Nous avons passé une bien belle journée en compagnie d’Adrien et avons hâte de retrouver ce lieu magique pour d’autres Journées Découvertes plus tard dans la saison et pour la Journée Vendanges au mois de septembre.

Commentaires

  • Avec mon épouse, nous avons été très satisfaits de cette journée. Le propriétaire, vigneron passionné, nous a appris de nombreuses choses très intéressantes et l'ambiance était vraiment très agréable.

    Merci encore pour l'organisation très réussie de cette journée qui a particulièrement répondu à nos attentes. Tout était parfait !!

  • Merci pour l'excellente journée passée au Château Coutet dimanche dernier, autour d'Adrien, dont la passion est communicative.
    Nous avons beaucoup appris (et rêvé) dans ce beau domaine, grâce à son enthousiasme pour son métier, son terroir, et ses connaissances dans tous les domaines.
    Bravo pour votre projet et bravo à Benoît pour cette organisation.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

L'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 169 154 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens