Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Elaborez votre propre vin bio en Côtes du Rhône Villages Sablet au Château Cohola


Nous sommes ravis de vous présenter les vignerons de notre nouveau domaine viticole partenaire pour adopter des vignes bio en Côtes du Rhône au pied des Dentelles de Montmirail. Cheli et Jérôme Busato sont les propriétaires vignerons du Château Cohola à Sablet et rejoignent désormais l’Expérience Vin de Gourmet Odyssey !

Le Château Cohola surplombe les coteaux du magnifique terroir des AOC Côtes du Rhône Villages Sablet. Certifié en bio, le domaine compte 4 hectares de vignes plantées sur 15 terrasses en Syrah en Grenache Noir pour les vins rouges et rosés, et Viognier, Grenache Blanc, Roussanne et Marsanne pour les vins blancs. La vigne représente la moitié du domaine, et se marie à la perfection avec les oliviers, les truffiers, les cerisiers et les ruchers présents sur le reste du domaine.

Cheli & Jérôme se sont prêtés pour Gourmet Odyssey au traditionnel portrait que nous aimons partager avec vous afin de mieux connaître nos partenaires vignerons.

Découvrez la vie des vignerons bio en Côtes du Rhône

Cheli et Jérôme, depuis combien de temps êtes-vous vignerons ?

Notre parcours est intimement lié au vin. Depuis nos études dans le secteur viticole puis avec des carrières dans des maisons bordelaises et bourguignonnes nous ont amené petit à petit jusqu’en Vallée du Rhône. Après avoir fondé ensemble un négoce en 2002, nous avons décidé d’acheter un domaine à Sablet en 2013. C’est la naissance du Château Cohola.

Quel a été votre parcours depuis la reprise du Château Cohola ?

Depuis la reprise du domaine en 2013, nous avons poursuivi et approfondi la culture bio profitant du contexte naturel qui nous entoure. Patiemment, au fil des ans, nous avons restauré les 15 terrasses qui constituent le vignoble. Notre deuxième passion est l'apiculture. Nous possédons une centaine de ruches qui nous procure un délicieux miel de Lavande et Polyfloral. Ainsi que des oliviers et cerisiers.

Quelle est votre meilleur souvenir lié au domaine ?

Je vous en citerai facilement plusieurs : Le plus frais souvenir qui marque un tournant sur notre domaine a été la rencontre d’un berger exceptionnel et la venue de son troupeau de moutons pour pâturer nos vignes et nos talus. Cette espèce de connivence entre l’animal et le végétal nous montrait que la nature était en ordre.

A la fin juin lorsque le végétal est en place et que la photosynthèse fonctionne dans le même tempo que les chants de cigale nous ravissent également.

La période des vendanges est aussi un des moments très excitant dans l’année qui est assez physique mais très motivant car c’est l'accomplissement d'une année de travail. Elles symbolisent les efforts et l'assiduité sans faille de chacun pour livrer le terroir à l’alchimie de la vinification.

Dernièrement la venue de Jean Dujardin pour tourner une scène de son dernier film dans le vignoble fut une expérience inoubliable. Nous sommes heureux d’avoir pu partager un moment avec lui lors du tournage de son dernier film « Les chemins de Pierre ». Une des scènes a été tournée dans la vigne juste à côté de la parcelle où se trouvent les pieds de vigne adopté par les apprentis vignerons de Gourmet Odyssey.

Quels sont vos principaux défis et/ou projets pour les mois à venir ?

Le principal défi de notre vignoble est l’adaptation au changement climatique qui s’inscrit chez nous dans un déficit hydrique chronique. Le vignoble en bio est mieux préparé aux périodes de sécheresse mais nous devons aller plus loin dans les choix agronomiques et viticoles. Nous avons eu très peu de pluie depuis le début de l’année, et cela à des répercutions qui peuvent entrainer un retard sur le débourrement et diminuer le rendement. L’irrigation dans le cadre d’un soutien à la vigne et non dans un cadre de production est donc à l’étude. En évaluant l’humidité, la capacité de stockage d’eau de notre sol, et en examinant les prévisions météorologiques nous pourrons envisager un système d’irrigation adapté pour nos vignes.

Côté vins, nous sommes très contents avec la sortie de notre nouvelle cuvée « TBF » qui est une cuvée confidentielle, produite en quantité très limitée. Elle est issue de l’assemblage de nos trois types d’élevage : Terre, Bois et Fer. T pour Terre car le vin est élevé dans une amphore de terre cuite; B pour Bois et les demi-muids de la tonnellerie Seguin-Moreau utilisés,  et F pour Fer et notre barrique en inox. Après l’assemblage et la mise, les bouteilles sont ensuite fermées avec la cire de nos ruches.

Une question que nos clients posent souvent : mais que font les vignerons quand ils ont un peu de temps pour eux ?!

Le temps manque toujours et le repos est toujours nécessaire. En contact avec la nature je pratique la marche nordique. En couple nous sommes assidus au Pilate ou encore au yoga.

Nous aimons aussi cuisiner et recevoir.  Que ce soient nos familles ou nos amis, l’essentiel pour nous est de partager des expériences et des tranches de vie.

Découvrez plus sur l’adoption de vignes au Château Cohola

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

L'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 169 154 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens