Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

La vinification et l’élevage des vins de Chinon


En juin nous avons pu reprendre les journées Gourmet Odyssey et venir au domaine pour retrouver nos pieds de vignes ! Après plus d'un an pour certains, nous avons pu aborder ces dernières journées, réservées à la vinification et l’élevage des vins du domaine. 

Autour du café et des viennoiseries, Marc Plouzeau, vigneron propriétaire du Château de la Bonnelière, a accueilli ses hôtes en partageant l’histoire de son domaine familial. Son domaine d’une trentaine d’hectares s’étend tout au long de la rive gauche de la Vienne, pour produire en agriculture biologique des vins en appellation Chinon.

Une journée chargée nous attendait et pour commencer, nous nous sommes partagés en deux groupes pour différentes découvertes. Le premier groupe a visité le chai avec Marc et le second, avec Louise, pour un cours d'initiation à la dégustation.

 

Visite du château de la Bonnelière à Chinon

 

En effet, pour bien comprendre comment les techniques de vinification utilisées par Marc se font sentir dans ses vins, il fallait commencer par apprendre ou réviser la dégustation. Pour mieux découvrir les subtilités des vins du domaine et leurs différences, nous nous sommes exercés sur deux vins du domaine, en décomposant les étapes de la dégustation : la vue, l'odorat et le gout.

Nous avons donc fait le lien avec les explications que Marc nous a données au chai. Il nous a expliqué le travail fait depuis la période de fermentation jusqu’à l'élevage. Tous les vins du domaine sont vinifiés selon la parcelle d’où ils proviennent et Marc nous a éclairés sur les différents choix d'élevage du vin en cuve ou en barrique.

Stage oenologie au domaine près de Chinon

Pour le déjeuner, nous nous sommes rendus à la cave troglodyte de Marc, située sous la forteresse de Chinon. Sous le soleil, la table du déjeuner nous attendait. En accord avec les plats, nous avons eu le plaisir de déguster un vin en appellation Touraine Sauvignon et des Chinon que produit Marc sur le domaine.

Nous avons résisté à l’envie d’une sieste au soleil, pour mettre en pratique tout ce que nous avions appris le matin au chai, en visitant la cave de Marc. Cette cave lui sert à entreposer ses barriques lors de l’élevage des cuvées, afin qu’elles soient toujours à la même température et au même taux d’humidité.

 

Visite de cave avec le vigneron en Val de Loire

 

Nous avons eu le privilège de déguster les vins du millésime 2020 en cours d’élevage. Un des vins est élevé en cuve, un autre en barrique d'occasion, un autre en barrique neuve et le dernier est un vin de presse. Nous avons pu constater que déjà, alors que l’élevage n’est pas fini, les vins ont des profils aromatiques différents. Nous avons donc terminé la journée au frais, à 12°, en dégustant !

Nous remercions encore Marc pour toutes ces explications et sa bonne humeur !

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 169 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens