Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Au cœur des vendanges à Saint-Emilion


C’est un été particulièrement chaud et sec qu’ont vécu les vignes pour ce millésime 2020 dans le sud-ouest de la France. La maturation des raisins est parfaite et on peut donc effectuer une récolte avec une matière première de toute première qualité. Nous nous retrouvons au Château Coutet avec Mathieu, Adrien, et Alain, tous membres de la famille David-Beaulieu, propriétaire du domaine à Saint-Emilion depuis 400 ans, autour d’un café et de viennoiseries pour bien démarrer cette Journée Vendanges de l’Expérience Vin de Gourmet Odyssey.

Coffret cadeau vin original pour participer aux vendanges

Benoît, l’œnologue de Gourmet Odyssey, nous présente le programme de la journée et nous rappelle les consignes sanitaires strictes en raison de l’épidémie en cours en France en ce moment.

Nous commençons par la visite de nos pieds de vignes adoptés qui sont situées sur le plateau calcaire de Saint-Emilion, où se trouvent les meilleures parcelles du domaine entourées des Grands Cru Classés les plus prestigieux de l’appellation.

Adoptez des ceps de vigne et faire votre vin bio personnalisé

Chacun peut prendre des photos souvenirs dans ce lieu magnifique et ainsi prendre part au concours photos « Je prends mon Pieds » et tenter de remporter un magnum de vin avec la photo la plus créative.

La marche, à travers le vignoble, nous a servi d’échauffement avant de commencer la récolte des raisins du Château Coutet. Après un rappel nécessaire que l’on fait du bien meilleur vin avec des raisins qu’avec le bout des doigts des vendangeurs, le bruit des sécateurs commence à résonner dans la parcelle dans une bonne humeur collective.

Coffret cadeau experience pour participer aux vendanges et récolter des raisins

Nous coupons les grappes dans un seau qui sera ensuite vidé dans une cagette, transporté par les porteurs jusqu’au tracteur. Nous participons donc à la première étape des vendanges. Les grappes sont belles et saines, ce qui laisse augurer d’un bon millésime en perspective.

Cadeau vendanges à Saint-Emilion dans un domaine bio

Après les efforts de la matinée, nous nous retrouvons sur la pelouse devant le château pour l’apéritif. Nous goûtons le Claret du domaine, qui s’apparente à un vin rouge très léger ou un rosé puissant selon les avis. Lors de la vinification, le jus reste très peu de temps en contact avec les peaux de raisins pour extraire moins de couleur que pour un vin rouge ce qui lui donne un caractère léger et fuité. Très rafraîchissant après l’activité de la matinée.

Nous passons ensuite à table pour un copieux déjeuner concocté par Patrick, notre traiteur, et accompagné par la dégustation des vins du domaine.

Nous démarrons avec le Château Belles-Cimes 2017, composé des jeunes vignes du domaine, ce vin à la structure tannique fine et aérienne est un compagnon idéal de la salade vigneronne. Nous montons en gamme avec le Château Coutet Grand Cru 2017, étiquette emblématique de la propriété. Composé des trois terroirs de l‘exploitation, les sables, le coteau argilo-calcaire et le plateau calcaire, et des quatre cépages, Merlot, Cabernet Franc, Malbec et Cabernet Sauvignon, ce vin présente plus de puissance et de longueur pour soutenir la comparaison avec la délicieuse pintade farcie avec sauce morille et foie gras.

Nous découvrons le monde des vins d’exception de Saint-Emilion avec la cuvée Demoiselles 2017, cuvée confidentielle issue des meilleures parcelles du domaine, et travaillées au cheval, sans tracteur et sans électricité autant que faire se peut. C’est un moment magique de goûter ce vin avec une telle profondeur et une puissance qui nous enveloppe la bouche avec ses tanins moelleux.  Nous finissons ce magnifique repas avec une assiette de fromage et un dessert chocolatés.

L’après-midi est consacrée au travail méconnu de l’éraflage et du tri des raisins avant son encuvage qui permettra sa fermentation. Nous séparons les baies des rafles, qui sont les partie ligneuses qui les relient entres elles. Nous mettons de côtés les baies pas assez mûres  qui ne sont pas très nombreuses cette année.

Trie de raisins bio à Saint-Emilion

Nous clôturons la journée avec la visite du chai et les premières explications des fermentations. La vinification peut commencer, chose que nous découvrirons en profondeur lors des Journées Vinifications de Gourmet Odyssey.

Coffret cadeau visite du domane bio et journée avec le vigneron à Saint-Emilion

Un grand merci à la famille David-Beaulieu de nous recevoir chez elle dans cette période particulièrement occupée et stressante pour les vignerons.

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 139 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens