Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Stage œnologique sur la vinification, assemblage et élevage des vins de Saint-Emilion


Après cette période très compliquée en France, nous pouvons enfin reprendre les journées Gourmet Odyssey au Château Coutet à Saint-Emilion avec la Journée Vinification. Les masques et le gel hydro-alcoolique sont bien sûr de rigueur mais cela n’entame pas la bonne humeur des participants et la convivialité du moment. Nous nous retrouvons tous autour d’un café et de viennoiseries sur la pelouse devant le château pour faire connaissance.

coffret cadeau pour un amateur de vin de bordeaux

Matthieu qui représente la 13ème génération de vigneron de sa famille nous présente le Château Coutet avec sa diversité de terroirs et de cépages dans cet environnement exceptionnel où la vigne, les arbres et les hommes vivent en parfaite harmonie depuis 400 ans.

Nous continuons avec la visite du chai de vinification où il nous réexplique les fermentations que nous avions déjà abordé lors de la Journée Vendanges. Nous sentons le vigneron passionné et très compétent dans toutes ses explications.

Le chai d’élevage contient les barriques qui servent à élever le vin après les fermentations durant une année. En effet, traditionnellement à Bordeaux les vins sont élevés sous bois. Au Château Coutet, le but n’est pas d’apporter trop de goût boisé au vin donc le pourcentage de barriques neuves est plutôt faible et ils privilégient des barriques déjà usagées.

Nous nous retrouvons ensuite sur la pelouse devant le château pour l’atelier assemblage. Benoît, l’œnologue qui anime la journée pour Gourmet Odyssey, nous rappelle les bases de la dégustation pour que l’on puisse tous parler le même langage œnologique, puis nous commençons une dégustation à l’aveugle de plusieurs vins différents. C’est toujours très intéressant de déguster des vins à l’aveugle car nous ne nous concentrons que sur les arômes et saveurs que nous sentons pour analyser le vin et ne sommes pas influencés par l’étiquette.

Nous continuons avec la dégustation, toujours à l’aveugle, des quatre cépages présents sur le domaine. Matthieu et Benoît nous proposent 3 assemblages différents de ces cépages. Cela nous donne 3 vins complètement différents avec les mêmes composants, seules les proportions changent. Nous comprenons un peu mieux le travail du vinificateur à Bordeaux dont les assemblages sont une grande partie de son métier.

Apprendre le métier de vigneron avec gourmet odyssey

Après tout ce travail, nous nous désaltéreront au Claret de Coutet sous les rayons de soleil qui pointent timidement le bout de leur nez. C’est un vin frais et fruité, difficilement rangeable dans une catégorie précise, entre le vin rouge et le vin rosé.

Offrez une adoption de pied de vigne à un amateur de vin

Au cours du repas, nous découvrons les vins rouges de la propriété. Le Belle-Cimes 2016, deuxième vin du domaine accompagne parfaitement la salade landaise revisitée au foie gras. Nous continuons avec deux millésimes de l’étiquette traditionnelle Château Coutet, 2017 et 2014. C’est toujours très intéressant de goûter un même vin sur deux millésimes  différents. Le 2017 est encore tout jeune et fougueux et ne paraît pas encore tout à fait en place malgré un joli fruit. Le 2014 commence a très bien se goûter et on sent le vin qui commence arriver à une certaine maturité même s’il pourrait encore se garder facilement 10 à 15 ans.

Nous avons la chance de découvrir la cuvée Demoiselles 2017. C’est une cuvée confidentielle provenant des meilleures parcelles de merlot et de cabernet franc sur un sol calcaire travaillé au cheval. Un régal. Une profondeur aromatique qui nous transporte très loin et une finesse des tanins qui enrobe cette belle matière. Un joli voyage !!!

Après le repas, nous partons visiter nos pieds de vignes sur la parcelle de Peycocut qui surplombe la vallée de la Dordogne. Un cadre magnifique d’où l’on peut apercevoir le clocher de l’église du centre de Saint-Emilion à 800m de là. Chacun immortalise les retrouvailles avec ses pieds de vignes pour participer au concours photo de Gourmet Odyssey, « Je prend mon pied ». Un concours pour le fun de la photo la plus créative avec ses pieds de vigne.

Découvrez le vin à bordeaux avec gourmet odyssey

Nous finissons la journée en visitant le chai de stockage des bouteilles. Matthieu nous parle de la mise en bouteille du vin et de l’étiquetage, dernières étapes avant la dégustation de ses flacons.

Un énorme merci à Matthieu pour nous avoir accueillis chez lui et à Gourmet Odyssey pour l’organisation de ces journées toujours conviviales et très instructives.

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens