Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

La récolte des raisins en Alsace


Le Domaine Stentz-Buecher nous a reçu en Alsace le week-end dernier pour participer à la récolte des raisins et apprendre le travail au chai pendant les vendanges, qui permet de transformer le jus de raisin en vin. Nous sommes avec les clients de l’Experience Vin de Gourmet Odyssey qui ont tous adoptés des pieds de vignes bios au domaine.

Coffret Cadeau d'une Experience Vin Gourmet Odyssey

Après une petite introduction, nous traversons le pittoresque village de Wettolsheim pour visiter la parcelle de Rosenberg, où se trouvent nos ceps de vignes. Une petite ardoise est placée devant les pieds de vigne adoptés pour indiquer qui en est le propriétaire pendant une année. Nous nous dispersons entre les rangs pour les trouver.

Participez aux vendanges en Alsace

Il est temps de travailler. Céline, la propriétaire, et sa mère nous aide. Un sécateur et un seau à la main, elles nous expliquent quelles grappes choisir et comment bien les couper. Le pinot noir a atteint une maturité optimale. Le moment idéal pour le récolter.

Découvrez les vendanges en Alsace avec le coffret cadeau Gourmet Odyssey

Nous nous répartissons sur les rangs et commençons à couper les raisins. Les grappes sont belles et abondantes. Les seaux se remplissent vite. Le père de Céline, Jean-Jacques, conduit un petit tracteur avec une remorque entre les rangs. Nous lui passons les seaux pleins de vendange pour qu’il les vide dans la benne et nous les rende, prêts à être reremplis.

Les grappes sont parfois difficiles à atteindre. Une des meilleurs techniques consiste à enlever les feuilles devant en premier. Cela facilite l’accès aux grappes et permet de voir plus vite où couper la tige qui sépare le raisin du pied de vigne.  Les raisins aptes à être récoltés se situent sur la partie basse du feuillage, entre les deux premiers fils du palissage. Quand on les goûte, ils sont gorgés de sucre.  Les pépins sont marrons, c’est un indicateur de bonne maturité pour la vinification. On retrouve également des grappes sur la partie haute du feuillage, mais elles ne sont pas assez mûres pour faire du vin avec. Au toucher, elles sont beaucoup plus dures et leur couleur est très claire. Enfin, lorsqu’on les goûte, elles présentent un caractère acide et peu sucré. Leurs pépins sont de couleur jaune. On les laisse sur les pieds de vigne  pour la plus grande joie des oiseaux. 

Adoptez des pieds de vigne et découvrez le métier de vigneron

Nous travaillons de plus en plus vite au fur et à mesure de la matinée. Nous remplissons même la deuxième benne plus rapidement que la première.

De retour vers le chai avec la vendange, nous regardons la benne se vider dans la cuve. Nous devons aider les grappes à sortir à l’aide d’une fourche. Elles passent d’abord dans un érafloir qui permet de séparer la rafle, partie ligneuse de la grappe, des baies de raisins.

Faites découvrir le métier de vigneron en offrant une Expérience Vin Gourmet Odyssey en cadeau

C’est maintenant le moment de l’apéritif bien mérité. Céline nous sert son délicieux et rafraichissant Crémant d’Alsace pétillant. Nous prenons place pour le repas des vendangeurs accompagné d’une sélection des vins bios du Domaine Stenzt-Buecher: Pinot Blanc Tradition 2018, Pinot Noir Tradition 2017, suivi du vin choisi par l’Expérience Vin Gourmet Odyssey, le Pinot Gris Rosenberg 2017. Nous finissons la dégustation et le repas avec le Gewürztraminer Rosenberg 2017 et le Sylvaner Vieilles Vignes 2012.

Participez à une Journée Vendange Gourmet Odyssey

Après le déjeuner, nous retournons au chai pour reprendre le travail où nous l’avons laissé.  Stéphane nous montre le pressoir, utilisé pour les vins blancs. Les raisins sont pressés en grappe entière et ne nécessitent pas de passage par l’érafloir. Le pressoir comporte une membrane tout le long de la cage horizontale qui va écraser les baies, pour en extraire le jus à l’aide de drains le long de la paroi métallique. La montée en pression et le temps de pressurage dépendent de l’épaisseur de la peau et de la densité de la pulpe. C’est très important de na pas presser trop vite, ni trop fort, cela pourrait dégrader la qualité aromatique du vin.

Offrez une Journée Vendanges Gourmet Odyssey et Apprenez la Vinification des Vins Bios

Le jus qui tombe dans la met, réceptacle en dessous de la cage, est directement pompé dans une cuve.  Les peaux, pépins et rafles sont composté dans la vigne. Cela est permis seulement en agriculture biologique et permet un retour au vignoble de ces éléments.  Dans la cuve, le jus est mis à décanter le temps nécessaire aux parties solides de se déposer au fond. Le jus le plus clair est pompé dans une autre cuve ou bien directement mis en barrique pour démarrer la fermentation alcoolique.

Le processus est différent pour les vins rouges. Après le passage dans l’érafloir, les grappes vont directement dans une cuve.  Le pressoir n’est pas utilisé à ce moment-là. Après quelques jours, les levures indigènes, naturellement présentes sur le raisin, vont commencer à transformer le sucre en alcool.  Cela entraîne une élévation de la température et une production de dioxyde carbonique (CO2). La couleur et les tanins ne sont présents que dans la peau, donc pour les extraire il faut laisser les peaux en contact avec le jus. Pour ce faire, le chapeau de marc est repoussé dans le jus à l’aide d’un pigeur. Cette action est appelé le pigeage, c’est la même technique qui est utilisée en Bourgogne avec le Pinot Noir.

Approfondissez votre passion du vin avec les vendanges Gourmet Odyssey

Une fois la fermentation terminée, il n’y a plus de production de gaz par les levures donc les parties solides tombent en base de la cuve. Le jus clair est pompé pour être envoyé dans les barriques pour l’élevage. Les parties solides sont pressées pour en extraire un vin riche et très coloré. On l’appelle le jus de presse. Le vigneron choisi d’en utiliser une partie plus ou moins importante dans l’assemblage en fonction du rendu final.

La journée touche à sa fin. Nous attendons avec impatience la Journée Vinification pour reprendre les explications où nous les avons laissées. En effet nous aborderons les thèmes de l’élevage et de la mise en bouteille. Nous avons hâte de déguster notre vin et de découvrir son évolution avec le temps.

Commentaires

  • Nous avons passé une très bonne journée, elle restera un excellent souvenir. Merci encore pour tout.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 144 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens