Vendanges 2019, le cinsault est récolté dans le Languedoc
- Catégorie(s) :
- Gourmet Odyssey
- Allegria
- Languedoc-Roussillon

Après les présentations d’usage, armés d’une épinette, ce petit sécateur peu coupant, nos joyeux vendangeurs commencent à faire tomber les grappes de cinsault dans les caisses bicolores.

Vers midi, la parcelle est terminée : 1200 kg récoltée au lieu des 2500 kg de 2017, soit moins de la moitié.

Pour reprendre des forces, Delphine la vigneronne nous a préparé un succulent déjeuner avec à l’honneur les tomates anciennes du jardin. C’est l’occasion de découvrir les différentes cuvées du domaine. La meilleure association est à faire avec notre Cinsault Abuelo.

Après le déjeuner, tout le monde se dirige vers la cave pour l’encuvage du cinsault dans une petite cuve en inox.

Certains participants basculent les caisses dans l’érafloir, qui va permettre de séparer rafles et baies de raisin avant de l’encuver, et d’autres sont au nettoyage des caisses. En 30 minutes les raisins sont dans la cuve et tout le matériel nettoyé, grâce à une jolie équipe très enthousiaste et efficace, que nous aimerions avoir tous les jours à la cave !

La journée se termine par une balade dans les vignes, à la découverte des pieds de vignes adoptés par chacun dans notre parcelle de syrah : ses raisins composeront, avec le mourvèdre voisin, la cuvée Tribu d’A. Les raisins ont été récoltés un autre jour : quand la maturité est atteinte on en pas attendre !
Nous avons hâte de voir comment cette récolte sera vinifiée, et de pouvoir faire les premières dégustations !
Commentaires
-
Bonjour
Super journée au domaine Allégria où nos hôtes ont été aux petits soins et nous ont bien montré que vigneron est un beau métier et qui est aussi un amalgame de beaucoup de technicités qui vont de la plantation des ceps, du travail de la vigne avec de multiples étapes, des vendanges, de la mise en cuve puis en bouteille et au final la surprise agréable de la première gorgée du fruit de ce travail.
Pour ma part j'ai démarré la journée par un lumbago, ce qui m'a parmi d'essayer une nouvelle technique de vendange qui a bien surpris Ghislain : assis ou couché sous la vigne pour vendanger. C'est peu commun mais cela permet de voir toutes les grappes par en dessous, ce qui n'est pas si évident en ramassant par en dessus.
J'ai été moins efficace que mes collègues certes, mais j'ai été bien content de pouvoir faire ma part quand même tout au long de la journée, surtout lors du repas vigneron qui a été un délice..
Un grand merci à Ghislain & Delphine et leurs enfants pour leur accueil, leur patience et toutes leurs explications sur leur passion. Nos bouteilles d'Allegria n'en ont que plus de valeur !
Envoyé le Jeudi 26 Septembre 2019 par Jean-Bernard