Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

La vinification et l’assemblage pour sublimer les cépages et terroirs bordelais


Le château Coutet nous ouvre ses portes aujourd’hui pour nous expliquer les secrets de ses terroirs. Nous commençons cette Journée Vinification autour d’un café et de viennoiseries pour faire connaissance avec les vignerons, Alain pour le samedi et Adrien le dimanche. Nous sommes dans un domaine historique de la région bordelaise car la famille David-Beaulieu exploite ces terres de légendes depuis plus de 4 siècles en agriculture biologique et paysanne. Ces vignerons passionnés sont heureux de partager leur quotidien avec nous.

 

Stage oenologie au domaine Saint-Emilion

Le monde des arômes est complexe, il nécessite de l’entraînement et de la concentration pour en percer ses secrets. Benoît, l’œnologue de Gourmet Odyssey, nous en apprend ses subtilités grâce à un petit jeu très ludique. Nous sentons à l’aveugle des arômes dans des petites fioles. Certains des plus communs sont difficile à retrouver. Tous ces fruits rouges qui se ressemblent avec des différences à peine perceptibles mais pourtant bien présentes, nous donne du fil à retordre et de franches rigolades lorsque nous découvrons les réponses. Tout le monde se dit qu’il le connaissait celui-là et qu’il aurait dû le retrouver !!!

Visite de cave au Château Coutet à Saint-Emilion

Adrien et Alain nous font visiter leur bureau qu’est le chai de vinification du domaine. Les raisins subissent une première phase de fermentation pendant l’extraction aromatique dans des cuves en inox. On prend soin de chaque terroir et de chaque cépage différemment pour respecter et exprimer au mieux leur potentiel.

Le pressoir, un des plus ancien encore en activité dans le monde viticole, travaille tout en douceur pour conserver la finesse de la structure tannique, caractéristique des vins du Château Coutet.

L’élevage en barrique est une composante essentielle de la production de Saint-Emilion. Il va permettre d’arrondir les tanins et rend possible une conservation en bouteille lors de dizaines d’années au frais dans les caves.

Le choix des tonneliers et le pourcentage de barriques neuves fait partie de l’identité d’un domaine. Contrairement à la tendance de la région, Alain et Adrien ne préfèrent pas trop boiser leurs vins pour conserver le fruit éclatant lors des premières années. Pour autant, cela ne les empêche pas de vieillir plus de 20 ans en bouteille pour les millésimes les plus accomplis.

Dégustation de vin bio de Saint-Emilion

Une des typicités du domaine est de proposer un assemblage de différents terroirs et de différents cépages. Nous dégustons à l’aveugle plusieurs vins pour comprendre ces différences. Puis nous essayons de produire notre propre vin en réalisant nous-même des assemblages de plusieurs cépages. Alain et Adrien nous guident pour arriver à notre nectar préféré.

Stage assemblage de cépage bordelais au Château Coutet
Nos compétences à la dégustation s’affinent et nous sommes désormais prêts pour la découverte du Château Belle-Cimes 2015 lors de l’apéritif sur la pelouse devant le château. C’est le second vin du domaine, qui comporte les jeunes vignes et une partie des presses si elles ne répondent pas aux attentes élevées du premier vin.
Dégustation de Saint-Emilion Grand Cru

Patrick nous régale lors de ce déjeuner vigneron où nous dégustons les millésimes 2014 et 2015 du Château Coutet. Nous finissons en apothéose avec la cuvée Demoiselles 2014, qui provient d’une seule parcelle de vignes presque centenaire sur du calcaire. Tout y est travaillé à cheval. On comprend ce que veut dire l’expression « terroir d’exception » avec ce nectar dans nos verres.

Parrainage de vignes bio à Bordeaux
La visite de nos pieds adoptés nous sert de balade digestive. Nous montons le coteau argileux pour arriver sur le plateau calcaire, le meilleur terroir de Saint-Emilion.

La vue est magnifique sous ce joli soleil d’avril, nous trouvons nos pieds adoptés dans cette parcelle enherbée. Les vignes sortent de leur dormance hivernale pour démarrer leur cycle végétatif printanier.
Coffret cadeau amateur de vin Saint-Emilion Bio

Nous finissons la journée dans le chai de stockage pour comprendre les difficultés du choix des bouchons et l’étiquetage qui doit s’adapter à chaque pays lorsque l’on exporte son vin.

Un énorme merci à Alain et Adrien pour avoir passé cette journée avec nous et nous avoir fait découvrir leur quotidien.

 

En savoir plus sur les Journées de Vinification et assemblage au Château Coutet

Commentaires

  • Mon frère et moi avons offert ce coffret à notre père il y a deux ans. Nous avons eu l'occasion déjà de faire une journée vendange, puis le weekend dernier une journée vinification au Château Coutet.
    La journée était vraiment superbe et de qualité, avec le propriétaire qui est une personne passionnée et très charmante, et votre collègue très sympa!

  • Nous avons bien aimé cette deuxième journée après celle des vendanges en septembre. Les expé-riences de découvertes des arômes, des cépages vinifiés et de leur assemblage est très enrichis-sante. De plus, Benoit est très chaleureux et la taille de cette propriété lui confère un côté humain. Un bon choix de votre part.

  • Nous venons de finaliser notre programme à Chateau Coutet et nous tenions à vous féliciter pour la remarquable souplesse et disponibilité dont Gourmet Odyssey a fait preuve suite à nos différents changements. Encore bravo !

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens