Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

L’élevage et la vinification des cépages alsaciens


Aujourd’hui on vient de Suisse, de Belgique, de région parisienne et du nord-est de la France pour une Journée Vinification, la dernière du cycle du vin, au cours de laquelle on apprend quels choix fait le vigneron vinificateur pour apporter arômes et équilibre dans un grand vin bio.

 

Rencontre viticulteur Domaine Stentz-Bucher à Wettolsheim

Nous avons installé le café d’accueil dans la cour au soleil tellement les températures sont douces en cette matinée de mars. Tellement douces que c’en est inquiétant pour la vigne, comme nous l’explique Céline, vigneronne propriétaire du domaine avec son frère Stéphane, lorsqu’elle nous présente le domaine et son histoire. Il y a 30 ans on vendangeait en moyenne autour de la mi-octobre, ces dernières années plutôt début septembre, voir fin août comme cette année 2018. L’occasion de revenir sur cette récolte exceptionnelle pour le millésime 2018, tant en quantité qu’en qualité.

Cadeau stage viticulture en Alsace

Inquiétant pour la vigne également en ce moment, car comme nous le constatons lors de la visite à nos pieds de vigne, la taille et l’arcage des baguettes n’est même pas terminé partout et déjà la vigne pleure (la sève s’écoule des baguettes coupées) et les premiers bourgeons pointent presque leur nez. Le problème c’est qu’en avril les gels restent à craindre et les bourgeons tout juste sortis y sont très sensibles. S’ils gèlent, c’est la récolte 2019 qui est impactée.

Adoption vignes bio en Alsace

Mais pour le moment, sous ce beau soleil, l’heure est aux photos souvenir avec ses pieds de vignes adoptés, et à la contemplation des paysages vallonnés d’Alsace autour de nous.

Stage oenologie au domaine en Alsace

De retour au chai, nous attaquons les choses sérieuses avec un petit jeu autour des arômes que l’on peut trouver dans les vins d’Alsace et que nous devons reconnaître à l’aveugle. Il y a d’abord des arômes primaires, issus des raisins eux-mêmes, et secondaires, issus des fermentations. Ceux-ci sont plutôt floraux et fruités. Par exemple le Riesling est souvent reconnu pour ses arômes d’agrumes comme le citron ou le pamplemousse, tandis que le litchi et la rose sont emblématiques des Gewurztraminer, et le Muscat sent … le muscat ! Viennent les arômes tertiaires apportés par l’élevage en fût : tous les vins d’Alsace n’y sont pas élevés mais c’est l’occasion de parler des différentes senteurs apportées aux différents stade de séchage des merrains, de chauffe et de cintrage des douelles et au brûlage des barriques.

Cadeau coffret visite de cave et dégustation au domaine

Ensuite la visite de la cave permet de comprendre comment Stéphane fait ses choix de vinification et d’élevage pour obtenir certains de ces arômes dans ces vins. On reprend depuis les vendanges et on parle des fermentations alcooliques et malolactiques, de leur durée (à ce jour elles ne sont toujours pas terminées sur certains vins !), des drôles de glouglous dans les tubulures au-dessus des foudres et des cuves, qui permettent d’évacuer les gaz sans oxyder les moûts, du soutirage et du transfert en barriques ou dans une autre cuve inox… Les questions vont bon train et Stéphane y répond avec humour et passion.

Cadeau dégustation vins sur fût

Pour rendre les choses encore plus concrètes nous avons la chance de goûter le Pinot Gris Rosenberg 2018 encore en élevage en foudre : bien sûr il lui reste encore quelques mois d’élevage et c’est un vin plutôt fermé pour le moment, mais déjà on peut pressentir ce qu’il peut donner.

Cadeau vin dégustation des vins bios alsaciens

Nous retournons dans la cour pour un apéritif en forme de blind test : Céline nous propose 3 Rieslings issus de 3 terroirs et 3 millésimes différents ; un Riesling Tradition 2017, un Riesling Tanenbuehl 2013 (Cuvée Flavien), et un Riesling Grand Cru Steingrubler 2016. Nous nous amusons à décrire les arômes ressentis et les différences. Viennent ensuite 2 Pinot Gris Rosenberg, la même cuvée que le vin choisi par Gourmet Odyssey, mais en millésimes 2010 et 2017. La différence est étonnante, au point que la plupart d’entre nous ont cité des vins complètement différents.

Avec tous ces exercices notre appétit s’aiguise, et cela tombe bien car notre traiteur local nous a préparé une excellente choucroute royale, suivie de jolis plateaux de fromages régionaux et d’une forêt noire. Tout le repas est bien sûr accompagné de vins : le Who Am I avec la choucroute, le Pinot Noir non filtré avec le fromage, et enfant la cuvée Ambre avec le dessert, toujours un Pinot Noir mais vinifié comme un vin blanc (c’est-à-dire pressuré et non macéré avant d’être encuvé) et sur lequel on a laissé des sucres résiduels, ce qui en fait un vin légèrement doux parfait avec le dessert.

Stage en cave pour faire son vin bio d'Alsace

Après ce repas gargantuesque, il est temps de faire un peu d’exercice pour la digestion : retour en cave donc pour voir la toute fin du cycle du vin. Que se passe-t-il quand le vin est prêt ? Stéphane nous parle de la mise en bouteille, de la difficulté de choisir des bouchons qui vont permettre au vin de se bonifier tout le protégeant de l’oxydation, et enfin de l’habillage et de la mise en carton, que nous avons l’occasion de pratiquer. Nous nous en sortons bien, en 15 minutes nous avons habillé et emballé environ 300 bouteilles…. Certes Stéphane nous explique que lui utilise la machine à 2 personnes et qu’ils peuvent emballer jusqu’à 1200 bouteilles par heure. C’est un métier !

La journée touche à sa fin et nous nous quittons en pensant déjà à la façon dont nous allons nommer notre cuvée quand elle sera prête, et aux bons moments que nous allons partager en la dégustant et en expliquant toute l’histoire derrière une bonne bouteille de Pinot Gris !

 

Intéressés par une Journée Vinification dans l’un des vignoble partenaires de Gourmet Odyssey ? Découvrez nos Expériences vin.

Commentaires

  • Bonjour, nous avons passé une superbe journée, qui plus est ensoleillée, dans la vigne, dans la cave, la recherche aromatique, la dégustation à l'aveugle (avec ses pièges, en particulier le Sylvaner), la compagnie du groupe très éclectique et relax.

  • Merci à vous, superbe journée. nous avons pris notre pied... A tout bientôt.

  • La journée nous a beaucoup plu. On en parle autour de nous et encore merci pour cette chouette journée.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 144 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens