Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

L’art de la Vinification en Côtes du Rhône


Produire un vin peut se définir comme l’art de faire grandir les raisins de la meilleure qualité possible avec un terroir donné et un climat changeant chaque année, et prendre ensuite les bonnes décisions pour transformer le jus de ces raisins en du vin. Nous avons passé la journée de samedi dernier au Domaine de la Guicharde dans la Vallée du Rhône pour découvrir le travail réalisé en cave depuis les vendanges et jusqu’à la mise en bouteille et l’habillage pour distribuer un vin aux clients et restaurateurs du monde entier.

Parrainez des ceps de vignes et faire votre vin personnalisé

Après quelques introductions, nous nous sommes assis autour d’un atelier pour comprendre à quels sens nous faisons appel quand nous dégustons un vin, notamment le nez qui est très important. Nous avons dû identifier à l’aveugle les arômes que l’on peut trouver dans les vins blancs et rouges, et avons découverts que certains étaient dus au cépage en lui-même alors que d’autres peuvent être attribués à l’élevage du vin en barriques de chêne.

Stage oenologique pour apprendre mieux déguster des vins

Nous nous sommes ensuite rendus au chai de fermentation, où Arnaud, le vigneron, nous a expliqué comment les raisins ont été réceptionnés juste après la récolte et les premières étapes de la vinification, selon qu’ils étaient destinés à produire un vin rouge ou un vin blanc.

Les raisins pour le vin rouge sont égrappés et mis en cuve directement. Les vins des Côtes du Rhône contiennent généralement au moins deux cépages différents, dont les proportions variant d’une appellation à une autre. L’appellation Massif d’Uchaux sélectionnée pour Gourmet Odyssey au Domaine de la Guicharde doit contenir au moins 50%  de grenache et peut être assemblée avec d’autres cépages comme les syrah, mourvèdre, carignan ou cinsault.

Pour l’assemblage il y a deux façons de faire : soit assembler le plus tôt possible après la récolte, soit attendre le plus longtemps possible juste avant la mise en bouteille. Arnaud utilise la première méthode, et les raisins des différentes parcelles et cépages sont mélangés juste après la récolte. Il trouve qu’ainsi le vin est plus harmonieux car les moûts ont fermenté et été élevés ensembles tout au long du processus.

Découvrez le travail au chai pour vinifier, assembler, et élever des vins

La personnalité et le savoir-faire du vigneron sont très importants et comme nous l’a rappelé Arnaud, si le jus de raisin est laissé à lui-même il va naturellement se transformer en vinaigre ! Arnaud nous a détaillé le processus de transformation du jus en du vin, et montré les analyses qui sont faites sur chaque cuve pour mesurer la densité du sucre, le volume alcoolique, et la température. Il nous a aussi expliqué comment du dioxyde de carbone  est rejeté pendant la fermentation, et pousse les particules solides comme les pépins ou les peaux à la surface de la cuve. Comme la peau contient les pigments et tanins nécessaires à donner au vin sa structure et sa couleur, le vin est pompé au fond de la cuve pour être remis sur le haut de la cuve avec le chapeau de façon à extraire plus de tanins et de couleurs.

Les raisins pour faire du vin blanc sont traités différemment. Les grappes entières sont mises en pressoir, où le jus est séparé des pépins et des peaux, et mis en cuve pour décanter. Une fois les particules solides restantes tombées en fond de cuve, le jus est soutiré et mis dans une autre cuve où la fermentation va commencer.

Participez à l'élaboration de votre vin bio personnalisé

Arnaud a pris un peu de vin dans les cuves en cours d’élevage et nous l’avons dégusté afin de mieux comprendre comment il va évoluer au cours de l’élevage. C’est une expérience très intéressante car normalement on n’a pas l’occasion de déguster des vins qui ne sont pas terminés.

Dégustation de vin et repas avec le vigneron

Après cette matinée bien remplie il était l’heure du déjeuner, et nous nous sommes rendus dans la cour pour nous asseoir autour d’une excellente terrine de poulet, suivi d’un agneau de pays de 7 heures, de fromage et d’une tarte au chocolat, le tout préparé par un restaurant local. Nous avons dégusté une gamme de vins blancs, rouges et rosés pendant le repas, dont le Terroir du Miocène Côtes du Rhône Massif d’Uchaux Village, vin choisi pour l’Expérience Vin Gourmet.

Visite de la vigne dans le Côtes du Rhône

Arnaud nous a emmené en promenade dans le vignoble après le repas, et nous a décrit les différents types de sols, qui étaient une plage il y a très longtemps à l’ère du Miocène. En haut de la colline nous sommes arrivés à la parcelle des vignes adoptées de Gourmet Odyssey. Nous avons pris quelques minutes pour prendre des photos de nos pieds de vigne puis nous sommes rentrés au domaine.

Parrainage de ceps de vigne biodynamique dans le Rhône

Nous avons terminé la journée au chai où Arnaud nous a expliqué comment le vin est préparé pour la mise en bouteilles, et nous avons vu la machine à étiqueter en fonctionnement. Nous avons aussi découvert les nombreuses règlementations en matière d’étiquetage, selon la destination finale du vin.

Coffret cadeau avec des bouteilles de vin personnalisées

Merci à Arnaud pour cette journée très intéressante. On va penser au vin très différemment maintenant quand on dégustera une bouteille !

Intéressés pour participer à un stage oenologique avec un vigneron bio, ou offrir le parrainage de pieds de vigne en cadeau ? Plus d'informations sur l'Expérience Vin.

Commentaires

  • Ce fut une superbe journée, accueil parfait de la part d'Arnaud et Mark, petit groupe sympa, repas excellent, visite très instructive et conviviale, dégustation(s) délicieuse(s) et le tout sous un très beau soleil.
    Que demander de plus!!! Merci pour cette belle journée.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 144 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens