L’apprentissage de la taille de la vigne bourguignonne
- Catégorie(s) :
- Domaine Chapelle
- Bourgogne
- Elaboration du vin
Jean-François Chapelle, propriétaire du domaine, nous a parlé de l’histoire de sa famille mais aussi de l’histoire de la Bourgogne viticole et les fortes mutations organisationnelles qu’elle a subit tout au long du 20ème siècle. Nous avons également parlé de la philosophie de l’agriculture biologique dans laquelle Jean-François a voulu s’inscrire dès les années 2000.

Puis nous avons rejoint la vigne et pu faire connaissance avec nos pieds et prendre quelques clichés. Il y a 2 parcelles d’adoption au Domaine Chapelle : le Clos des Cornières plantée en pinot noir donnera le vin éponyme, et les Crais plantée en chardonnay qui donnera le Santenay village blanc.
Ensuite, Simon, le fils de Jean-François et son successeur, a abordé plus en détails le travail à achever tout au long du cycle végétatif d’une récolte à une autre, pour amener les raisins à une qualité optimale.

De la vendange jusqu’au mois de décembre peu d’actions sont menées en vigne. On peut cependant se rappeler qu’a cette période de nombreux domaines effectuent une pré-taille mécanique destinée à faciliter la taille manuelle, et la maintenance de fils de palissage qui auraient pu être endommagés ou distendus.
A partir du mois de décembre, chaque pied est taillé manuellement selon deux principes qui nous ont été expliqués :
- La taille en Cordon de Royat consiste à laisser 4 à 5 coursons de 2 bourgeons chacun, sur le vieux bois couché sur le fil de palissage, et qui donneront chacun les sarments fructifères l’année suivante.
- La taille en baguettes, ou Guyot, est un peu différente et plus productive, qui consiste à sélectionner 1 seule baguette d’une longueur de 50 à 60 cm (5 à 6 yeux) et un courson qui formera la baguette de l’année suivante. Cette baguette devra dans un deuxième temps être entourée et attachée sur le 1er fil de palissage.

La taille en baguette en Bourgogne est réservée au chardonnay qui supporte un peu plus de rendement. Les pinots noirs sont taillés en Cordon de Royat. Une fois la taille réalisée, une équipe passe pour tirer et bruler les sarments qui ont été coupés et qui sont encore enserrés dans les fils de palissage.
Pour le Domaine Chapelle, qui couvre 18 hectares de vigne, il faudra 4 mois environ pour réaliser tout ce travail.
A partir de mi- avril et en fonction des températures, les bourgeons vont éclore. Le printemps constitue une période pousse importante de la vigne pendant laquelle beaucoup d’opérations manuelles sont effectuées : ébourgeonnage, effeuillage, maîtrise de la végétation par étêtage des sarments verts. Il faudra permettre une bonne exposition des grappes pour une maturation optimale et des traitements facilités. Tout ce travail nécessite emploi d’une dizaine de saisonniers en plus de l’équipe vigne permanente du domaine.
Durant toute la période estivale les traitements au sulfate de cuivre, autorisés en agriculture biologique, vont se succéder en fonction des pluies et de la rémanence des produits. En moyenne les traitements ont lieu tous les 15 jours jusqu’à 1 mois de la vendange.
Puis dans le courant du mois de septembre, en fonction des contrôles de maturité, les vendanges pourront débuter et ainsi achever le cycle végétatif du millésime.
Après cette matinée fortement intéressante nous avons rejoint la cave pour un apéritif bourguignon ; nous avons dégusté Le Santenay Blanc Saint Jean du domaine.

Puis nous avons pris place à table au caveau pour repas traditionnel bourguignon : terrine de sandre, bœuf bourguignon, fromages régionaux affinés et un délice poire cassis chocolat. Durant le repas, Jean-François nous a fait découvrir trois vins rouges du domaine : un bourgogne régional, un Santenay Clos des Cornières 2015 et un Santenay 1er Cru Comme 2011.
Nous avons terminé cette belle journée riche en enseignements et en échanges humains par une visite de cave.

Nous ne verrons désormais plus les vins de la même façon lors de nos prochaines dégustations, et avons hâte de revenir pour les vendanges voir comment le raisin a mûri !
Commentaires
Aucun commentaire.