Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Apprentissage de taille de vigne à Saint-Emilion


Le début d’une nouvelle année et le travail pour le nouveau millésime commence déjà en vigne.   Nous nous sommes réunis au Château Coutet à Saint-Emilion pour découvrir le travail de vigneron en vigne à travers l’Expérience Vin de Gourmet Odyssey.

Adoptez des vignes et découvrez le métier de vigneron

Nous faisons connaissance autour d’un café qui réchauffe, accompagné de croissants et chocolatines. Mark, le fondateur de Gourmet Odyssey, et Benoît expliquent la journée et présentent le domaine que nous allons arpenter toute la journée.

La passion du vigneron, Adrien, se ressent dès les premiers instants, lorsqu’il nous conte la longue histoire de sa famille engagée sur la voie de l’agriculture biologique dès leur arrivée sur les terres de Coutet, il y a quelques centaines d’années.

Nous commençons notre marche vers le plateau calcaire de Saint-Emilion, lieu de tous les plus grands vins de terroir de cette appellation légendaire et sur le chemin Adrien nous montre les trois types de sol présent au domaine.

Le beau temps s’est installé depuis le début du mois de février 2019 à Bordeaux, le thermomètre frôle les 20°C par moment, on sent le printemps pointer le bout de son nez et les vols de grues venant d’Afrique commencent à affluer.  Tous ces signes montrent au vigneron qu’il doit se dépêcher de finir la taille avant le débourrement et le début du cycle végétatif.

Apprendre comment tailler une vigne

La taille est le point de départ de ce que nous retrouverons quelques années plus tard dans nos verres et une attention toute particulière doit être portée à cette étape cruciale. Le choix des lattes à garder pour produire du fruit déterminera notre production mais nous devons également trouver des coursons bien placés pour préparer la taille de l’année suivante.  Nous nous rendons bien compte que ce n’est pas si facile que ça la taille !

Une fois que nous avons fait nos coups de sécateurs, il faut enlever les rameaux coupés.  Le tirage des bois est nettement plus physique et permet à tout le monde de se réchauffer car le soleil est plutôt timide ce matin. Les vrilles de cette parcelle de cabernet franc sont particulièrement coriaces et il ne faut pas hésiter à mettre toute la force possible pour bien nettoyer les fils de fer et laisser un terrain idéal aux futurs pousses de la plante.

Coffret cadeau pour travailler dans la vigne

Les sarments que nous avons tiré du fil sont placé par terre tous les deux rangs, et seront broyés pour retourner des nutriments au sol.

Nos pieds de vignes adoptés se situent sur la parcelle de Peycocut, entourée de tous les grands crus classés Saint-Emilionnais. La vue est magnifique dans ce décor de carte postale et les photos de chacun devant ses pieds de vignes feront de jolis souvenirs.

Parrainage de ceps de vigne bio à Saint-Emilion

Certaines parcelles du domaine sont travaillées au cheval pour une cuvée d’exception. Lors-qu’Adrien en parle, tout le monde salive déjà et meurt d’envie de la goûter.

Le soleil fait son apparition sur la pelouse devant le château avec le Claret de Coutet. Ses arômes de fruits frais excitent nos papilles gustatives et nous prépare au repas vigneron.

Cadeau pour déguster des vins avec le vigenron

Nous commençons le repas avec une entré de foie gras, accompagné par le Belles Cimes 2015, deuxième vin du domaine de structure plutôt légère pour les jeunes vignes du domaine. Nous montons en gamme avec les millésimes 2014 et le superbe 2015 du Château Coutet Saint-Emilion Grand Cru qui se marient magnifiquement avec le canard. L’apothéose arrive sur le fromage, la cuvée Demoiselles 2014 provient de ces parcelles sur le plateau calcaire, travaillées au cheval et avec une attention toute particulière au chai. Des tannins d’une extrême finesse enveloppent nos bouches et des arômes délicats emplissent nos papilles gustatives. Un seul mot : Merci !

Nous retournons en vigne après le déjeuner pour comprendre les différentes étapes de la vigne à venir d’ici les vendanges.  Et nous prenons le temps de discuter de la démarche engagée dans l’agriculture biologique du domaine, méthode culturale risquée dans le bordelais par sa météorologie très influencée par la proximité de l’océan atlantique.

Cadeau pour une visite guidé avec le vigneron à Saint-Emilion

Nous finissons la journée avec une visite du cuvier et le chai à barrique, en passant par la cave familiale, pour avoir une petite introduction au travail qui nous attend une fois les raisins seront récoltés en fin d’été.

Merci Adrien pour cette journée passée ensemble et à la prochaine fois.

Découvrez la gamme de stages oenologiques organisés par Gourmet Odyssey.

Commentaires

  • Merci encore pour la journée c'était top. A bientôt

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens