Comment choisir le verre parfait pour une dégustation de vin
- Catégorie(s) :
- Cadeaux
- Vin
- Plaisir du vin
La diversité des verres à vin
Quand on visite les magasins d’accessoires autour du vin, on constate que le choix est très (trop ?) vaste ! Les fabricants proposent plusieurs façons d’approcher leurs gammes pour couvrir la diversité des vins produits en France et dans le monde.
Certains déclinent leurs gammes par cépage, car effectivement un pinot gris d’Alsace n’a pas les mêmes caractéristiques aromatiques qu’un marsanne en Côtes du Rhône. Mais ces gammes ne peuvent pas couvrir toute la richesse du vin français, notamment tous les vins issus d’assemblages comme Bordeaux, dans les Côtes du Rhône ou le Languedoc.

Pour pallier à cette carence on peut trouver des verres qui favorisent l’expression des vins par région : des verres à Bourgogne, à Médoc, etc. Déjà on peut s’imaginer le nombre de verres différents qui existent rien que pour la France !

A cela s’ajoute des formes de verres qui varient pour tenir compte du type de vin (premier ou grand cru) ou de son âge par exemple. Dès lors on peut avoir le verre parfait pour un vin… mais il faut aussi avoir une collection de verres bien fournie si on est amateur de plusieurs types de vins.
Et si la place manque dans les placards ?
Comment choisir le verre le mieux adapté à la majorité des vins que vous allez servir ? Pour déguster un vin, le verre joue un rôle essentiel au niveau de la diffusion des arômes. En effet ceux-ci étant des molécules volatiles, elles se diffusent dans l’air, du verre jusqu’au nez. Et plus le verre autorise les arômes à s’évaporer plus vous percevez les odeurs… sauf si les molécules se sont diffusées trop largement dans l’air avant d’atteindre le nez.
Il faut donc des verres avec un diamètre de base qui permet l’évaporation mais aussi avec une ouverture un peu plus étroite que le diamètre de base, qui va canaliser les odeurs dans la direction de votre nez une fois volatilisées. Les verres de forme tulipe jouent très bien ce rôle.

Bien entendu les arômes ne sont pas tous autant volatiles les uns que les autres, donc selon le type de vin servi certains arômes ont besoin qu’on favorise la volatilité en oxygénant avec des verres à base et ouverture larges, et d’autres au contraire que l’ouverture soit plus étroite pour ne pas se volatiliser trop vite, au risque de ne rien percevoir au nez. En jouant sur le rapport entre le diamètre de base du verre et son ouverture on peut trouver un compromis acceptable pour la plupart des vins.
En se basant sur les 2 ou 3 types de vins que vous dégustez le plus souvent vous pouvez donc définir le type d’arômes contenus dedans (plutôt lourds comme le bois, les épices, ou plutôt légers comme les fruits frais, les fleurs), leur besoin en oxygénation, et donc le type de verre souhaité.
Il ne reste plus qu’à choisir la marque qui convient le mieux pour votre usage, et à déguster… avec modération bien sûr !
Commentaires
Aucun commentaire.