Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

La récolte du cabernet franc en Val de Loire


A la Roche-Clermault, tout près de Chinon,  nous attendait un soleil radieux pour cette mi-septembre pendant le week-end vendanges ! Marc Plouzeau, notre hôte vigneron, nous attendait avec impatience pour récolter une parcelle de cabernet franc, « le Clos Neuf ».

 

Rencontre vigneron bio en AOC Chinon

Après une rapide introduction sur le domaine et son histoire autour du café et des viennoiseries, essentiels pour prendre des forces avant cette matinée intense, nous voilà partis sur la parcelle.

Adoption vignes bios à Chinon en Val de Loire

Le Clos Neuf est une parcelle située sur la rive Gauche de la Vienne, comme l’ensemble du Château de la Bonnelière, le domaine de Marc. Le sol y est composé de sables et de graviers, terroir que le vigneron privilégie pour ses rouges légers ou bien ses rosés. Cette année, la parcelle du Clos Neuf produira du rosé.

Le millésime s’annonçait précoce au début de l’été, puis la période de sécheresse et de canicule estivale a fortement ralenti la vigne. Une chose est sure, la qualité et les sucres sont au rendez-vous !

Journée vendanges bio au Château de la Bonnelière

La vendange de cette parcelle se fait en caisse, pour abîmer le moins possible le raisin et pour qu’il reste intact jusqu’au pressoir. Après quelques explications sur ce qu’il faut ramasser ou non, et des consignes de sécurité, l’équipe était prête ! Par deux nous avons arpenté les rangs pour la récolte, et nos caisses se sont vites remplies avec de belles grappes.

Stage vendangeur en vignes bio au Château de la Bonnelière

En milieu de matinée, un casse-croute vigneron  avec des rillettes de Tours et un verre de Chinon a permis de redonner des forces à tout le monde pour les derniers coups de sécateurs ! La motivation et l’application des équipes nous a permis de récolter l’ensemble de la parcelle sur le week-end, sans coupure ou bobo, il faut le remarquer !

Stage vendanges raisin bio en Val de Loire

Après tous ces efforts, il était temps de rentrer au domaine, pour le repas, la journée étant loin d’être finie ! Le déjeuner fut, bien sûr, accompagné de divers vins du domaine et notamment le Clos de la Bonnelière, millésime 2016 !  Il s’agissait d’un avant-gout pour les participants, ce vin étant la bouteille choisie pour l’Expérience Vin Gourmet Odyssey.

Coffret cadeau journee au domaine et repas vigneron

Après le repas, l’après-midi a commencé par la visite aux pieds de vignes afin de les encourager pour les derniers moments avant la récolte ! En effet, la sécheresse ayant ralenti la maturation des baies, il faudra attendre encore presque deux semaines pour les récolter. Rendez-vous donc en 2019 pour savoir à quel point les encouragements ont été efficaces !

Box cadeau vin stage vendanges

Pour terminer cette journée de récolte, nous avons suivi l’opération de mise au pressoir des raisins en caisse récoltés le matin par nos soins. En effet pour obtenir du rosé, Marc a choisi de passer tout de suite les raisins au pressoir, pour que le jus prenne une belle couleur rose en traversant la peau, là où se situent les couleurs des futurs vins.

Caadeau amateur de vin bio journée au domaine

Nous avons également parlé du début de la fermentation pour chaque type de vin blanc, rouge ou rosé. Après avoir nettoyé tout le matériel afin qu’il soit prêt pour la prochaine journée de vendanges, une dégustation des jus de raisins blancs déjà en cuve en pleine fermentation a conclu la journée.

Nous avons hâte de nous retrouver lors d’une prochaine journée avec Marc, pour parler de la vinification et de l’élevage de ses vins !

Intéressés pour participer aux vendanges ou offrir le parrainage de ceps de vigne en cadeau ? Plus d'informations sur l'Expérience Vin.

Commentaires

  • Ce message à la fois pour remercier et féliciter le Château de la Bonnelière et l'équipe de monsieur Plouzeau pour leur accueil et la qualité de la journée vendanges, entre immersion et apprentissage dans la bonne humeur ! Et pour voir répondu aux nombreuses questions des néophytes que nous sommes !

  • Très bien reçu par le viticulteur Marc Plouzeau et son équipe, notre périple à travers les vignes, le domaine et le chai était très bien organisé et instructif. Tout y est passé, des vendanges à la mise en cuve et les dégustations. Cela nous a également permis de faire de belles rencontres avec les autres convives et de découvrir cette belle région de Chinon.
    Rien d'autre à dire que des félicitations pour votre travail et le plaisir que vous nous avez fait procurer.
    Une mention spéciale pour Louise dont la gentillesse et la compétence ont grandement contribué au succès de cette journée que nous ne sommes pas pets d'oublier !
    Salutations à toute votre équipe.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens