Vendanges du cinsault en Languedoc pour la récolte 2018
- Catégorie(s) :
- Elaboration du vin
- Allegria
- Languedoc-Roussillon

Nous apprenons tout de même que nos raisins s’en sortent superbement pour ce millésime 2018. Avec le printemps humide et sa faible sensibilité au mildiou, la syrah est au sommet. En 2016 et 2017, les parcelles de Syrah avaient été maigrichonnes ; en 2018, la récolte augmente de 40. Mi-aout, alors que souvent, le feuillage jaunit, signe d’un début de stress hydrique, cette année les parcelles de syrah sont d’un vert intense parsemées de nombreuses grappes au noir intense. Les baies sont croquantes et juteuse.

Nous donnons vers 10h les premiers coups de sécateurs sur le cinsault, un autre cépage du domaine, utilisé notamment dans la cuvée «Cinsault Abuelo ». Les grappes sont soigneusement cueillies et transportés dans des cagettes de 15kg, puis stockées à l’ombre dans le chai de vinification.

La température monte vite mais la bonne humeur est générale. Les raisins goûtés en vendangeant confirment un très beau fruit et un très beau millésime en perspective pour cette parcelle aussi.

La récolte est très généreuse et nous n’avons pas le temps de finir la parcelle avant le repas, ce sera le travail des vendangeurs professionnels.

Pour nous, l’heure du déjeuner estival a sonné, devant la cave, avec la découverte des vins du domaine. Et avec forcément en point d’orgue, la découverte du Cinsault Abuelo 2016, sélection parcellaire issue exclusivement de la même parcelle que celle vendangée le matin même.

En début d’après-midi, nous réalisons l’encuvage des raisins. L’occasion de comprendre comme le raisin est trié (bien que vu sa qualité cette année le tri soit quasiment inutile), versé dans l’égrappoir pour ôter les raffles, puis mis en cuve pour ses fermentations alcoolique puis malolactique.

Nous terminons par une visite du chai pour voir où seront ensuite élevés les vins du domaine, et dont nous reparlerons lors de notre venue pour les Journées Vinification. Car même avec une belle qualité de raisin, Delphine et Ghislain devront encore utiliser leurs talents de vinificateurs pour produire de belles cuvées !
Commentaires
Aucun commentaire.