Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Conseils et astuces pour servir le vin quand il fait chaud


Pas toujours facile d’accompagner ses repas d’été avec du vin quand il fait très chaud. En effet il faut trouver la bonne température pour servir ses vins sans les dénaturer, et arriver à les maintenir à cette température suffisamment longtemps une fois à table. Si le vin que vous buvez est  trop chaud, il vous paraîtra lourd et son côté alcooleux ressortira trop, et à l’inverse s’il est trop froid vous ne sentirez pas ses arômes. Voici quelques bases pour profiter d’un vin en été.

Tout d’abord il faut choisir son vin car tous les vins ne sont pas à leur avantage par forte chaleur. Bien sûr autant que possible on cherche à faire une belle alliance avec le plat servi mais il faut aussi prendre quelques notions en compte. Pour les vins rouge, les préférer plutôt légers car la chaleur fait ressortir le côté tannique, et ils se servent aux alentours de 15-18°C. Pour les blancs on favorisera les vins plutôt secs et minéraux par rapport à des vins plus opulents ou moelleux. Servis à 9-11°C ils révèleront bien leurs arômes, tout comme les champagnes. Et pour les vins rosés la température de service est la même, et il faut les préférer légers et fruités également.

Les températures de service paraissent bien basses par rapport aux 30-33°C de l’air ambiant régulièrement affichés au thermomètre en été. L’essentiel est donc d’essayer d’éviter les chocs thermiques le plus possible. Par exemple pour le vin rouge, plutôt que de l’aérer en le laissant se réchauffer et d’avoir à le rafraîchir ensuite, on peut l’ouvrir et le laisser s’aérer dans la cave pour ne le sortir qu’au dernier moment. Plus difficile à réaliser dans une cave à vins portable il est vrai.

Dans ce cas il y a quelques astuces qui sont utiles pour tous types de vins. Si l’on a un peu de temps devant soit avant d’ouvrir la bouteille, on peut l’enrouler dans un torchon humide et la mettre au frigo pour 1h (pas plus). Le torchon mouillé aidera à abaisser la température un peu plus vite.

SI l’on préfère utiliser un seau à glace ou le sac rafraîchisseur, qui permet également au vin de ne pas se réchauffer une fois sur la table, penser à mélanger la glace avec de l’eau car les vins tranquilles n’aiment pas être frappés, et ajoutez une poignée de gros sel dans l’eau pour aider à faire chuter la température.

Les housses réfrigérantes que l’on a placé au frigo ou au congélateur avant et dont on enveloppe la bouteille pour la laisser à table ne permettent pas vraiment de refroidir le vin mais au moins elles le maintiennent à température sans créer de choc thermique.

Enfin si vous servez votre vin en carafe, il en existe avec des tubes amovibles que l’on peut remplir d’eau et faire geler pour contenir de la glace sans que celle-ci ne soit en contact avec le vin. Bien sûr on évite de mettre des glaçons dans le vin directement si on veut en savourer les arômes. A la limite on peut congeler des raisins (baie par baie) à la prochaine récolte pour les ressortir l’été et les mettre dans le vin : ils refroidiront le vin sans le diluer comme l’eau des glaçons, et au moins c’est joli !

Enfin les convives peuvent rafraîchir leurs verres avec des glaçons juste avant le service du vin, ce qui évitera qu’il ne se réchauffe trop vite une fois dans le verre. Pour glacer le verre placez-y quelques glaçons et faites les tourner dedans jusqu’à ce que le verre se givre.

En suivant ces quelques suggestions vous devriez pouvoir continuer à vous régaler de bonnes bouteilles tout l’été. Bonnes vacances !

Articles liés

Les accessoires du vin pour un service parfait

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens