Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Cultiver des vignes bio à Saint-Emilion


Nous avons encore passé un très bon week-end dans la vigne à Saint-Emilion au Château Coutet avec la famille David Beaulieu. Ils y produisent du vin depuis plus de 400 ans et leur histoire est particulière, non seulement avec les 14 générations de viticulteurs qui s’y sont succédé mais aussi parce que le vignoble a toujours été bio et aucun produit chimique n’y a jamais été utilisé. Nous étions aussi venus découvrir comment la vigne est travaillée pour produire les meilleurs raisins possibles pour les vendanges.

Découvrir le métier de vigneron avec un box cadeau Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Après les introductions nous nous sommes rendus dans la vigne sur le haut de la colline. Sur le chemin nous avons découvert les différents cépages de merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, et malbec qui sont cultivés au domaine, ainsi que tous les arbres et les haies qui contribuent à faire du domaine tout un écosystème. Environ 20% de la surface du domaine n’est pas cultivée avec de la vigne pour préserver et encourager la biodiversité, ce qui aide à maintenir un équilibre naturel et à réduire l’intervention humaine et les traitements.

Du haut de la colline nous avions une superbe vue sur la plaine qui s’étend entre Libourne et Fronsac, et sur la Dordogne qui borde les vignobles de l’Entre Deux Mers. Nous avons appris comment le paysage influence la météo à Saint-Emilion, et comment les sols sont différents entre le limon et le sable de la plaine et le calcaire argileux sur la pente de la colline puis le calcaire sur le plateau. Les vignes du domaine s’étalent sur ces trois terroirs différents.

Découverte du vignoble et du terroir à Saint-Emilion

Une fois sur le plateau, nous nous sommes rendus sur la parcelle Peycocut, un des 12 vignobles référents de Saint-Emilion, utilisé par the Jura  pour déterminer la date des vendanges.  C’est ici que se trouvent les vignes adoptées avec Gourmet Odyssey, et nous avons pris quelques minutes pour rendre visite à nos pieds, admirer la vue et prendre quelques clichés.

Box cadeau pour adopter des pieds de vigne bio à Saint-Emilion

Le travail dans la vigne a démarré cet hiver avec la taille. Nous avons appris comment elle est faite, puis toutes les taches réalisées ensuite pour ébourgeonner, relever les fils de palissage et travailler le sol.

Idée cadeau original pour un amateur de découvrir le travail en vigne

Les mois précédents ont été chauds et humides. La vigne a donc poussé très vite, mais le mildiou s’est également répandu très vite car les conditions le favorisaient. Pendant que nous marchions dans le vignoble on pouvait voir les fameuses taches jaunes sur les feuilles des vignes. Avec les grosses pluies en continu il n’a pas toujours été possible d’utiliser le tracteur dans les rangs pour traiter.  Comme le vignoble est en bio et que la bouillie bordelaise utilisée pour protéger la vigne est un produit de contact, elle est lessivée et doit être pulvérisée à nouveau dès que 20mm de pluie sont tombés.

Apprentisage des défis du vigneron

Pour limiter la progression du mildiou on peut aussi effeuiller pour améliorer la circulation de l’air et accélérer le séchage après la pluie. C’était notre tâche du jour et on nous a montré comment bien le faire. Le premier facteur est de prendre en compte l’alignement des vignes. Dans la région Bordeaux les mois d’été peuvent être vraiment très chauds avec le soleil. Il faut donc enlever uniquement les feuilles du côté du soleil levant, qui est plus doux. Sur l’autre côté on garde les feuilles pour protéger les raisins du soleil de l’après-midi, beaucoup plus puissant. Les feuilles que l’on ôte sont celles qui sont directement devant les grappes et qui pourraient propager le mildiou de la feuille à la grappe.

Cadeau Expérience pour participer au travail en vigne avec le vigneron

Après avoir regardé les vignerons faire cela avec facilité, nous nous sommes répartis dans les rangs. Ce n’est pas une tâche qui demande beaucoup de réflexion, mais c’est plus physique que l’on pourrait le croire, et pour aller vite il faut un certain savoir-faire.

Cadeau vigneron d'un jour à Saint-Emilion

Nous sommes ensuite retournés au domaine, pour profiter d’un bon verre de Clairet bien frais sous les arbres du jardin du Château.

Repas et dégustation de vin au château à Saint-Emilion

Comme d’habitude le repas était un régal, préparé sur place pour le traiteur. Nous avons mangé du foie-gras, son chutney et ses petits pains, puis du magret de canard sauce quatre épices et son écrasé de pommes de terre à l’huile de truffe.  Ces plats étaient accompagnés Belles-Cîmes 2015, le second vin du Château, ainsi que les millésimes 2014 et 2015 du Château Coutet.  Puis nous avons goûté la Cuvée Demoiselle 2014 avec le fromage et le dessert.

Après le repas nous avons parlé un peu plus de la viticulture bio au domaine. Nous avons également discuté du travail restant à faire en vigne avant la récolte, et comment déterminer la maturité du raisin pour savoir s’il est prêt pour la vendange.

Cadeau pour apprendre le métier de vigneron

La journée s’est terminée avec une visite rapide du chai, de la cave familial et de la sale des barriques. La cave de la famille est pleine de très vieux millésimes sur les 50dernières années, chacun a donc essayé de retrouver le millésime de sa naissance !

Box cadeau pour découvrir les secrets de Château Coutet à Saint-Emilion

Nous passerons plus e temps au chai pour les Journées Vinification l’année prochaine. Pour le moment nous devons patiemment attendre la maturation des raisins pour pouvoir revenir en septembre pour les vendanges.  

Commentaires

  • Nous avons beaucoup apprécié cette journée. Nous avons été contents de faire la connaissance de Mark à cette occasion et le félicitons à nouveau pour avoir créé ce concept.
    La journée était parfaitement organisée, sans aucun temps mort. Le déjeuner, servi sous une grande table à l'ombre des arbres était très bon et il était agréable que le chef traiteur vienne se présenter et décrire le menu servi.
    La journée correspondait parfaitement à ce qui annoncé sur votre site. Nous avons eu plaisir également à échanger avec les autres participants.
    Le très bon moment que nous avons passé tient aussi à la personnalité d'Adrien David-Beaulieu qui nous a reçus au château Coutet. Nous avons apprécié ses explications claires, détaillées et passionnées.
    Nous avons hâte de déguster les vins que nous avons rapportés du domaine.
    Nous avons recommandé à notre entourage, personnel et professionnel, l'équipe Gourmet Odyssey et espérons pouvoir découvrir prochainement un autre domaine, sans doute à Chinon.
    Encore bravo donc.

  • Merci pour les photos et l'excellente journée passée au Château Coutet.
    Tout nous à paru parfait, l'accueil, l'information, la dégustation, le repas et la compétence et la gentillesse de Mark et Adrien.

  • Merci pour cette journée très intéressante. Nous avons apprécié les explications concernant le travail de la vigne ainsi que la convivialité de ce moment.

  • Bonjour
    Mon épouse et moi même sommes vraiment très heureux d'avoir partagé cette journée découverte et ces moments conviviaux avec la sympathique équipe du château Coûtet.
    Nous avons beaucoup appris sur le travail de la vigne et j'ai déjà pu expérimenter chez moi sur quelques pied de raisin de table une partie des techniques aux qu'elles nous avons été initié.
    L'expérience Gourmet Odyssey est à renouveler peut être sur un autre terroir.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens