Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Le travail de la vigne dans les Côtes du Rhône


Le premier week-end de mai nous étions au Domaine de la Guicharde dans la vallée du Rhône, pour la toute première journée d’une Expérience Vin Gourmet Odyssey chez notre nouveau partenaire. Le sujet du jour était tout le travail en vigne pour obtenir les meilleurs raisins possibles pour les vendanges. Et comme nous allions le constater il y a beaucoup à faire, d’autant plus que le domaine est certifié à la fois en bio et en biodynamie et que les vignerons portent une attention particulière à l’ensemble du vignoble, et du domaine dans son ensemble.

Cadeau original pour des amateurs de vin

Après la présentation du déroulement de la journée par Mark, le fondateur de Gourmet Odyssey et du domaine par Arnaud, le vigneron du  Domaine de la Guicharde, nous nous sommes rendus dans la vigne. En route nous sommes passés devant un champ d’oliviers qu’Arnaud cultive pour produire de l’huile d’olive en biodynamie également. Ce jour-là Arnaud avait commencé à 5h30 le matin pour préparer et dynamisé un traitement biodynamique à la silice pour renforcer et donner de l’énergie à la plante. La vigne avait déjà été traitée et en passant nous avons vu les oliviers en train d’être traités avec la même préparation.

Découverte de la vigne et des oliviers

Arnaud nous a expliqué l’histoire géologique du Massif d’Uchaux, et qu’à l’ère du Miocène, les alentours étaient couverts d’eau. Il nous a montré des fossiles de poisson provenant des plages à cette ère. C’est difficile à croire quand on lève les yeux sur les vignes et la garrigue alentours jusqu’au Préalpes et au Mont Ventoux !

Nous sommes arrivés à la parcelle où sont situés les pieds de vigne adoptés. Les raisins récoltés à cet endroit servent à produire le vin rouge Terroir du Miocène, chois par Gourmet Odyssey pour faire les bouteilles personnalisées inclues dans l’Expérience Vin. Une ardoise avec le nom de chaque parent adoptif avait été placée au pied de chaque micro parcelle adoptée et nous avons pris quelques minutes pour les retrouver, prendre quelques photos et les encourager à produire une bonne récolte cette année !

Location des pieds de vigne biodynamiques

Arnaud nous a ensuite expliqué le travail réalisé dans la vigne jusqu’à présent pour travailler le sol, tailler la vigne en cordon de Royat, réparer les fils et piquets de palissage pour guider la vigne.

Avec les chaleurs des dernières semaines, les bourgeons étaient apparus, et en était au début de leur phase de croissance quand les feuilles font peuvent pousser de quelques centimètres par jour. Et quelques fois la vigne est tellement pleine de vigueur à cette période que des pousses apparaissent au bas des ceps, ou plusieurs rameaux naissent du même bourgeon, ou enfin simplement il y a trop de rameaux qui poussent sur la vigne. Pour limiter le nombre de raisins récoltés et améliorer la qualité du vin, on doit donc ébourgeonner, c’est-à-dire enlever toutes ces pousses inutiles. Arnaud nous a expliqué comment choisir lesquelles ôter.

Coffret cadeau rencontre du vigneron

Nous nous sommes ensuite répartis dans les rangs de vigne pour ébourgeonner nous-mêmes. Comme pour la taille, c’est facile à comprendre en théorie, mais beaucoup plus difficile en pratique à réaliser quand il faut choisir quel rameau ôter ! Chaque cep est unique, et quelques fois il faut laisser des branches qu’on aurait dû théoriquement laisser mais qui seront utiles dans le futur pour restructurer la plante ou rabaisser les rameaux porteurs de fruits.

Cadeua pour découvrir le métier de vigneron dans le Côtes du Rhone

Arnaud nous a ensuite emmenés pour une courte balade dans la vigne pour nous montrer les différents cépages et comment les identifier juste en regardant leurs feuilles. Les vignes de grenache dans lesquelles nous avions travaillé sont beaucoup plus vertes avec un aspect brillant en comparaison des syrahs qui sont un peu plus jaunes et ont une surface un peu duveteuse sur le dessous de la feuille.

Cadeau travail dans la vigne avec le vigneron

La vigne n’était pas la seule à apprécier le beau temps : l’herbe et les fleurs poussaient partout dans la vigne et nous avons pu admirer la beauté des coquelicots qui se balançaient dans le vent.

Ballade dans la vigne pour découvrir la nature bio

Après les activités du matin nous sommes retournés au domaine, et nous sommes réunis dans la cour du domaine pour un apéritif et le repas, qui avait été préparé par notre restaurant local, Le Temps de Vivre.  Le premier vin dégusté était un Côtes du Rhône blanc, Au tour de la Chapelle 2017.  Pendant l’entrée, le plat, le fromage et le dessert nous avons ensuite bu Le 17, un vin rosé de 2017, puis un Côtes du Rhône Pur Rouge 2017, Suivis de 2 Côtes du Rhône Villages Massif d’Uchaux, le Genest 2016 et le Terroir du Miocène 2015, ce dernier étant le vin choisi par Gourmet Odyssey.

Coffret cadeau dégustation des vin et repas au domaine

L’après-midi nous sommes retournés dans le vignoble. Arnaud nous a expliqué le travail restant à faire entre maintenant et les vendanges pour relever les fils de palissage, traiter la vigne, contrôler la croissance de l’herbe et des fleurs sauvages, et peut-être effeuiller la vigne selon le temps. Et enfin, choisir la date des vendanges.

Découvrir du vigneron comment faire du vin biodynamique

Nous avons ensuite passé un bon moment à parler de la culture d’une vigne en bio et biodynamie. Arnaud est un défenseur passionné de la biodynamie et il a expliqué comment il a converti le domaine et ses raisons.  Il nous a parlé des différentes préparations qu’il utilise pour traiter la vigne et comment il coordonne son travail avec le calendrier lunaire. Nous avons pu voir son dynamiseur, utilisé pour ses préparats et tisanes.

 

Coffret cadeau pour apprendre comment faire son vin personnalisé

Nous avons terminé la journée par une visite du chai pour voir où le vin était produit après la récolte des raisins. Nous y passerons plus de temps lorsque nous reviendrons en septembre pour les Journées Vendanges, et début 2019 pour les Journées Vinification.  
Un grand merci à Arnaud et aux participants à la journée d’en avoir fait un si bon moment pour cette première fois au Domaine de la Guicharde !

Commentaires

  • On vous déjà fait part de notre enthousiasme suite à la journée découverte passée au domaine de la Guicharde... Et nous confirmons !!
    Arnaud a été très intéressant dans ses explications sur toutes les problématiques de production viticole. Et pour une première dans ce domaine, ce fut une réussite.
    De plus, le groupe était très sympa et on a aussi passé un très bon moment lors du repas, de belles rencontres.
    Quoi ajouter ? A part que nous attendons la prochaine journée pour les vendanges !
    Et merci aussi à Mark et à Gourmet Odyssey, un très bon concept.

  • Journée très enrichissante sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité.

    Un vigneron très intéressant qui a su nous faire partager sa passion du vin et dont les explications techniques sur le travail de la vigne nous ont permis de découvrir les difficultés que rencontrent les viticulteurs et les techniques naturelles (la biodynamie) développées pour qu'en fin de cycle le divin nectar nous comble de bonheur.

    Une excellente organisation de la part de Gourmet Odyssey qui a veillé sur nous pour que cette première journée reste inoubliable et qui a su canaliser notre hôte pour que ces explications techniques restent compréhensibles aux pauvres profanes que nous étions, mais que nous sommes un peu moins à l'issue de ce parcours initiatique.

    Merci à tous ... et vivement le mois de septembre

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Loire Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens