Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

La taille de la vigne en Alsace au Domaine Stentz-Buecher


Avec le début du printemps un nouveau cycle démarre dans le vignoble. Il y a beaucoup à faire pour prendre soin de la vigne et l’aider à produire les meilleurs raisins possibles pour la vendange à venir. C’est ce que nous allions apprendre lors de la Journée Découverte  au Domaine Stentz-Buecher en Alsace.

Cadeau originale pour tout amateur de vin.  Adoptez des pieds de vigne bio en Alsace

Après les présentations, nous nous sommes rendus au lieu-dit Rosenberg, la parcelle où se trouvent les vignes adoptées par Gourmet Odyssey pour les Expériences Vin. Pour s’entraîner à la chasse aux œufs de Pâques qui arrivait le week-end suivant, nous nous sommes répartis dans les rangs de vignes pour trouver les ardoises qui indiquaient l’emplacement exact des vignes de chaque parent adoptif.

Coffret cadeau pour parrainer des pieds de vigne bio en Alsace

Nous avons écoutés attentivement Céline et son père, Jean-Jacques, vignerons au Domaine Stenzt-Buecher, nous enseigner l’art de la taille, qui la tâche la plus difficile mais aussi la plus importante, car elle limite le rendement  des vignes et aide à contrôler la croissance et la forme des plantes. C’est un travail long qui a lieu sur plusieurs mois d’hiver, mais mars est le dernier mois pour la faire avant que la sève ne revienne dans les ceps sous l’effet du réchauffement.

Participez au travail de la vigne avec le vigneron

Jean-Jacques nous avait laissé quelques rangs pour mettre ces apprentissages en pratique. Lors de l’explication c’est assez facile de comprendre les principes de la taille, mais nous allions découvrir que dans la pratique quand on est face à son pied de vigne et que l’on doit choisir quel sarment couper et lequel laisser, c’est tout de suite beaucoup plus compliqué !

Apprenez comment tailler un cep de vigne

Les vignes du Domaine Stentz-Buecher sont taillées en Double Guyot. Il faut pour cela laisser de chaque côté du cep une baguette longue avec 6 à 8 yeux dessus et un bois court, sur lequel pousseront les sarments de l’année suivante. Quand on choisit les branches à couper il faut prendre plusieurs facteurs en compte. Les branches les plus basses sont les mieux pour minimiser la distance que la sève doit parcourir et pour garder la vigne alignée avec les autres plants à côté. Les branches qui poussent ne parallèle du fil de palissage sont favorisées sur celles qui poussent vers le milieu de l’inter-rang, car ces dernières ont plus de chance d’être cassées quand le tracteur passe. Enfin le nombre d’yeux laissés sur la baguette dépend de l’âge et de la santé de la vigne...

Apprenez comment travailler la vigne en bio

Une fois la branche à garder choisie, on coupe toutes les autres. Il faut ensuite enlever ces branches des fils de palissage et les mettre en milieu d’inter-rang, un travail pour lequel il faut user de sa force car la vigne est solidement attachées aux fils ! Les sarments coupés seront broyés pour apporter des nutriments au sol.

Jean-Jacques nous a ensuite montrer comment arquer et attacher les baguettes restantes sur le fil bas du palissage, à l’aide d’un petit outil merveilleux qui tord et coupe le fil d’attache, nous faisant gagner beaucoup de temps, vu le nombre de baguettes à attacher sur une parcelle !

Arquage de la vigne

Nous avons aussi découvert comment les pieds sont remplacés en visitant un plantier de 3 ans. Jean-Jacques nous a également parlé du travail du sol et nous a montré comment les pieds de vigne avaient été buttés pour les protéger du froid pendant l’hiver. Nous avons terminé la matinée en regardant les différents outils et machines que l’on utilise avec un tracteur pour travailler dans la vigne.

Après cette matinée chargée en vigne nous avions mérité une dégustation. Céline et Stéphane nous ont présenté une sélection de différents vins produits au domaine en commençant par un Muscat 2015, puis un Riesling Ortel 2014 et enfin un millésime 2015 du Pinot Gris Rosenberg adopté lors des Expériences Vin Gourmet Odyssey. Enfin nous avons dégusté un Pinot Noir 2011 et un Gewurztraminer Steingrubler 2015 Grand Cru, accompagnés de savoureux Kouglofs, une spécialité alsacienne.

Dégustation des vins du domaine

Pendant le repas composé de plats et fromages alsaciens, nous avons continué notre dégustation avec une cuvée Who Am I?, un assemblage de pinot blanc, pinot gris et riesling, et différents millésimes de Pinot  Noir et Gewurztraminer.

Préparation de la vigne pour les vendanges

Après le repas nous sommes retournés dans la vigne pour découvrir le travail restant à faire dans les prochains mois pour ébourgeonner la vigne, relever les files de palissage, effeuiller si la météo l’exige, rogner, et enfin choisir la date des vendanges. Stéphane nous a aussi expliqué comment les vignes sont protégées quand on conduit le domaine en agriculture biologique.

Visite de la cave de vinification des vins

La journée s’est terminée par une visite rapide de la cave pour voir où les raisins sont pressés, fermentés et le vin élevé avant d’être mis en bouteille.  Nous en parlerons plus en détail lors des Journées Vendange et Vinification. D’ici là les vignerons seront bien occupés pendant les semaines à venir alors que les températures remontent doucement et que la vigne revient à la vie.

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens