Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

La taille du cabernet franc pour produire un vin de Loire bio


Dimanche 18 mars à La Roche-Clermault, près de Chinon avait lieu la première Journée Découverte au Château de la Bonnelière pour le millésime 2018. Lors de cette journée le vigneron, Marc Plouzeau, nous fait entrer dans les coulisses de la viticulture bio en nous ouvrant les portes de son domaine.

Lors du traditionnel café d'accueil notre hôte Marc a raconté l'histoire de son domaine familial, créé dans les années 1980 par son père. Grâce à celui-ci, après 60 ans sans production, le premier millésime du Château de la Bonnelière a vu le jour de nouveau en 1989.

Visite d'un domaine viticole en Vallée de la Loire

Actuellement Marc est à la tête d'un domaine de 35 hectares conduit en agriculture biologique, avec des vignes uniquement sur la rive gauche de la Vienne, qui lui permettent de produire une dizaine de cuvée différentes grâce aux sélections parcellaires. Le Clos de la Bonnelière, cuvée adoptée par les participants de la journée, est par exemple issu à 100% de cabernet franc produit sur une seule parcelle. Le soin apporté à la vigne avant la récolte est donc primordial pour produire des raisins d’une qualité optimale pour la vendange 2018.

Stage de taille de la vigne à Chinon, Loire

Les premiers soins apportés au sol ont débuté cet hiver, et la taille de la vigne touche à sa fin en mars, mais il restait les rangs de la parcelle produisant le Clos de la Bonnelière, et Marc a donc pu nous expliquer et montrer cette étape importante.Sécateurs en mains, nous avons découvert qu’au Château de la Bonnelière on pratique la taille Guyot simple, et nous avons pu mettre les explications en pratique sur quelques rangs.

Taille de la vigne au Château de la Bonnelière

Nous avons également pu pratiquer le tirage des bois : il s’agit de retirer les sarments coupés des fils de palissage. Pas si facile que ça, car depuis l’an passé la vigne, qui est une liane, s’est bien entortillée dans les fils.

Nous sommes ensuite partis à la découverte d'autres parcelles du vignoble. Tout le long Marc nous a expliqué les travaux en vigne restants à faire d’ici l’été et les spécificités de la conduite d’un vignoble en agriculture biologique.

Visite de cave et dégustation de vins de Chinon

La marche ouvrant l'appétit, nous nous sommes dirigés vers la cave d'élevage de Marc, sous la forteresse royale de Chinon, et pour la première fois nous avons déjeuné en cave ! Le repas a permis à nos participants de goûter aux différentes cuvées du domaine, tout au long du repas, concocté par la maman de Marc.

Un véritable domaine familial !L'après-midi a été consacré à la découverte du matériel utilisé par les équipes vigne de Marc, notamment pour travailler les sols, une étape importante dans l'agriculture biologique. Nous avons vu les tracteurs, les différentes charrues et autres outils spécifiquement adaptés au passage entre les rangs de vigne.

Après avoir suscité quelques vocations de futurs vignerons, notre groupe du jour c'est séparé. Une belle expérience pour tout le monde, avant de revenir pour les autres Journées Gourmet Odyssey !

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Loire Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens