Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

La préparation de la vigne pour la récolte 2018


Nous avons passé la journée de dimanche dans les vignes du Château Coutet à Saint-Emilion, à la découverte de tout le travail du viticulteur pour soigner sa vigne et produire les meilleurs raisins possibles pour les vendanges.  A cette période de l’année même si l’on ne voit pas encore la croissance de la vigne, il y a un travail préparatoire à faire, en particulier la taille, qui est cruciale pour contrôler la quantité et la qualité des futures grappes de raisin.

Cadeau Expérience Vin à Saint-Emilion

Après les présentations du domaine et de la journée nous nous sommes rendus directement en vigne, accompagnés d’Alain, le vigneron au Château Coutet, et son fils Mathieu. Alors que nous nous dirigions vers le haut du plateau, Alain nous a expliqué les différents terroirs du domaine, car le Château Coutet a la chance de compter trois types de sols différents sur l’ensemble de ses parcelles.

Nous sommes passés devant une parcelle qui est en pâturage. Alain nous a expliqué que les vieilles vignes y avaient été arrachées il y a quelques années et que depuis la parcelle est en jachère pour laisser le sol se reposer.

Découvrir le travail de vigneron en vigne

En haut de la colline, sur le plateau, se trouvent les plus vieilles vignes du domaine, dont la parcelle qui est travaillée exclusivement au cheval et dont les raisins servent à produire les cuvées Emeri et Demoiselle.  Alain nous a expliqué le travail effectué en hiver, comme le buttage autour des pieds de vigne. Il nous a aussi montré comment la vigne avait été taillée et comment la taille est plus ou moins sévère pour s’adapter à l’âge et la santé de chaque pied de vigne. Les vignes les plus anciennes sont taillées en Guyot simple pour produire environ 25 hectolitres de vin par hectare, comparé au 45 hectolitres pour les parcelles plus jeunes et productives.

Coffret cadeau taille de vigne bio

Les sarments coupés ont été laissés en milieu de rang et seront broyés pour faire du compost et nourrir le sol.

Cadeau pour participer au travail de la vigne

Les vignes adoptées par Gourmet Odyssey se trouvent dans la parcelle voisine, et nous nous sommes arrêtés pour que tout le monde puisse aller à la rencontre de sa mini-parcelle, prendre quelques photos, et les encourager à produire une belle récolte cette année !

Adoption pied de vigne bio à Saint Emilion.  Le cadeau idéel pour tout amateur de vin

Une fois les vignes taillées, les baguettes restantes doivent être attachées au fil de palissage le plus bas. De chacun des yeux présents sur cette baguette un sarment porteur de fruits va naître, et en attachant cette baguette au fil cela force les sarments à pousser bien droit et à être espacé pour une meilleure aération autour des baies de raisin, ce qui aide à réduire les risques de maladies dues aux temps humides. Le fait de plier la baguette ralentit aussi le flux de sève, et assure une meilleure distribution des nutriments qu’elle contient, et donc des grappes plus homogènes en terme de maturité.

Apprendre davantage sur le travail en vigne avec des vignerons passionnés

Alain nous a montré comment plier et attacher  la baguette en utilisant un outil ingénieux développé spécialement pour cette tâche, et qui permet d’enrouler le lien et le couper en un geste. Ensuite il a fallu mettre la leçon en pratique ! C’est une tâche un peu effrayante car au début on a toujours peur de casser la baguette en la courbant, mais en réalité elle est beaucoup plus flexible que ce que l’on pense !

Coffret cadeau amateur de vin pour mieux apprécier le travail derrier une bouteille de vin

Nous avions mérité notre apéritif, et avons dégusté un verre de rosé clairet rosé.  Nous nous sommes ensuite mis à table pour déguster du foie gras avec son chutney de figue, du magret de canard servi avec une écrasée de pomme de terre et son huile de truffe, du fromage, et une tartelette aux fruits, préparés par un traiteur local. Avec cela nous avons goûté des millésimes 2014 and 2015 du Château Coutet Grand Cru le millésime 2015 du Château Belles-Cimes.

Box oenologie au domaine pour déguster les vins bio

Nous sommes ensuite retournés dans les vignes l’après-midi pour en apprendre plus sur le travail à venir dans les mois prochains et jusqu’à ce que les raisins soient prêts pour la vendange. L’ébourgeonnage, le relevage, les traitements, l’effeuillage, le rognage… il y a encore tant à faire.

Le robot solaire Vitirover utilisé dans la vigne

Le frère d’Alain, Xavier, a développé un robot solaire appelé Vitirover qui peut être programme pour couper l’herbe automatiquement dans une parcelle de vigne en utilisant un positionnement par satellite. Alain nous a montré comment le robot fonctionne.

Chèque cadeau pour visiter domaine bio à Saint-Emilion et participer à faire son vin

La journée s’est terminée par une visite rapide du chai pour voir où les raisins étaient réceptionnés et le chai à barriques où le vin sera élevé ensuite. Nous en apprendrons plus sur ces étapes lors des Journées Vendanges et Vinification.

Commentaires

  • Nous revenons de notre week-end Bordelais et de notre expérience au Château Coutet qui fut simplement géniale.
    Au nom de toute la petite équipe qui a participé à cette journée découverte je tiens à vous adresser un énorme merci ! Tout était parfait, la journée, les découvertes, le repas et quelle dégustation !
    Un grand plaisir et au plaisir de réitérer l’expérience.
    Meilleures salutations, Nicolas

  • Merci pour la super journée découverte de Dimanche dernier au Château Coutet !!!! ;)

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens