Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Les accessoires du vin pour un service parfait


En cette fin d’année nous allons être nombreux à déboucher quelques beaux flacons à l’occasion des fêtes. Pour servir le vin il existe plusieurs accessoires très utiles, pour plus de confort lors du service ou tout simplement pour déguster le vin dans les meilleures conditions. Voici une présentation de quelques accessoires autour du vin.

Servir le vin à la bonne température

L’idéal est de conserver le vin que vous allez servir dans une pièce ou une cave à vin où il sera à la température de service souhaitée pendant quelques heures déjà avant d’ouvrir la bouteille. Mais avec nos habitations chauffées en hiver c’est quelques fois difficile de garder une bouteille fraîche, notamment les vins blancs qui se servent à 10-12°C. Si vous ne souhaitez pas mettre les bouteilles au frigo, ce qui pourrait altérer la perception des arômes lors de la dégustation, vous pouvez 15 minutes avant le service glisser la bouteille dans un rafraîchisseur. C’est une housse qui a été réfrigérée et qui conserve une température optimale pendant environ 30 à 40 minutes.

Coffret cadeau Noël pour aamateur de vin

Pour les vins qui se consomment plus froids encore, certains vins effervescents par exemple, l’utilisation d’un sac rafraîchisseur ou d’un seau à glace pourra être plus efficace. Et la petite astuce pour ceux qui seraient vraiment très impatients de faire sauter le bouchon c’est de saler l’eau du seau à glace, ce qui abaissera la température de la bouteille plus rapidement !

Déboucher la bouteille sans altérer le vin (ni ses mains)

Bonne nouvelle il y a des modèles adaptés pour toutes les situations ! Pour les débutants en tire-bouchons ou pour ceux d’entre nous qui débouchent beaucoup de bouteilles, le tire-bouchon à levier de type « Screwpull » est le plus facile d’utilisation. Il existe aussi le tire-bouchon dit « Charles de Gaulle » (si, si : regardez quand il a ses deux leviers ouverts sur les côtés, ça vous fait penser à … ?), toujours à levier mais moins volumineux et moins onéreux.

Box oenologie avec accessoires vins

Pour ceux qui ont un peu plus d’expérience, les limonadiers ou les couteaux de sommelier seront tout à fait adaptés. Les couteaux de sommelier ont la particularité d’avoir une petite lame courbée à l’extrémité, qui leur permet de couper la capsule recouvrant le bouchon plus proprement. Pour plus de confort préférez le tire-bouchon à deux crans : le premier cran est amovible et permet de sortir le bouchon à moitié avant d’utiliser le deuxième cran en relais et sortir le tire-bouchon complètement : cela évite donc d’avoir à visser deux fois le bouchon et limite le risque d’abîmer le bouchon et de mettre des morceaux dans le vin.

Enfin si vous prévoyez d’ouvrir des bouteilles assez âgées ou dont le bouchon est visiblement fragile, essayez le tire-bouchon bilame, dont les 2 lames se glissent entre le bouchon et le goulot sans détériorer le liège. Cela demande un peu de pratique cependant !

Sublimer les arômes du vin

Après l’ouverture certains vins, notamment les vins rouges, auront besoin d’un passage en carafe, soit pour décanter (laisser déposer le dépôt suite à la manipulation lors de l’ouverture de la bouteille), soit pour accélérer le processus d’aération du vin afin qu’il exprime ses arômes au mieux. Dans l’idéal mieux vaut éviter les manipulations et simplement déboucher les bouteilles plusieurs heures à l’avance si elles en ont besoin pour s’ouvrir.

Mais attention, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le carafage du vin pour l’aérer est mieux pour les jeunes vins tanniques que pour les vins plus vieux qui risquent de mal supporter toute manipulation brutale. Tout dépend de l’âge et de la maturité du vin, fiez-vous à ce que vous sentez lorsque vous ouvrez la bouteille.

Pour aérer le vin, il existe également des aérateurs. A utiliser plutôt si vous avez oublié d’ouvrir la bouteille à l’avance ou bien si le vin à vraiment du mal à s’ouvrir. Encore une fois mieux vaut laisser le vin s’aérer le plus naturellement possible si l’on veut profiter de son premier nez pleinement !

Verser le vin dans votre verre (et pas sur vos doigts)

Le moment de déguster le vin est presque là, reste à le verser dans votre verre. Pour vous faciliter la tâche, il existe des becs verseurs anti-gouttes (ou Dropstop ©), qui sont ultra pratiques, se glissent enroulés dans le goulot et permettent grâce à leur épaisseur minime de ne pas garder de liquide sur la tranche, ce qui arrive souvent avec le goulot de la bouteille.

Servir le vin pour les fêtes

Si l’on ne souhaite pas jeter le bec verseur en aluminium après utilisation (il peut être nettoyé à la main mais n’aime pas trop le lave-vaisselle), il est aussi possible d’acheter des bouchons becs verseurs plus volumineux mais plus résistants au lavage.

Enfin si vous êtes à l’aise avec le service, rien ne remplacera le joli coup de poignet pour faire tourner la bouteille en fin de service et ainsi éviter que la goutte du goulot ne coule le long de la bouteille. Effet garanti avec vos convives !

Vous voilà parés pour une dégustation idéale : la plupart de ces accessoires du vin se trouvent à prix abordables dans les boutiques liées au vin ou sur Internet. Certains sont même offerts dans le coffret d’accueil de l’Expérience Vin Gourmet Odyssey !

Articles liés

Conserver et servir le vin pour les fêtes
Accord mets et vins, comment s’y prendre?

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Loire Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens