Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

A la découverte de l’épamprage de la vigne en Val de Loire


Après ces quelques jours caniculaires, un temps plus clément attendait nos nouveaux « parents adoptifs » pour ce week-end Découverte Gourmet Odyssey au Château de la Bonnelière ! Un temps idéal pour pratiquer l’épamprage, qui a été l’activité du week-end en vigne.

Le temps pour Marc Plouzeau de présenter son domaine autour d’un café et d’expliquer les grandes lignes de ce millésime 2017, et nous voilà partis dans la vigne, pour entrer dans le vif du sujet !

Visite de vignoble et dégustation au domaine en Val de Loire

En effet l’alternance du beau temps et de quelques averses a fait pousser la vigne très rapidement ces dernières semaines. En quelques semaines elle a pris tellement d’avance, que l’on est déjà sur le stade qu’elle aurait dû avoir à la mi-juillet. Cela veut donc dire environ 3 semaines d’avance et des travaux de viticulture qui ont pris du retard.

Marc attendait donc les participants avec impatience, afin de leur faire épamprer au moins 3 hectares avant le repas ! Plus sérieusement, avant de travailler nous avons commencé par la présentation des pieds de vignes adoptés et quelques photos pour le concours « je prends mon pied ». Et au vu de certaines idées mises en œuvre pour prendre la pose dans la vigne, le Château de la Bonnelière est peut-être bien parti pour avoir un gagnant en fin d’année !

Cadeau coffret vin adotpion de pied de vigne en Loire

Après ce moment convivial et ludique, il était donc temps de passer aux choses sérieuses : l’épamprage. Ce travail a pour but de nettoyer le pied de vigne, en enlevant les sarments qui poussent sur son tronc. Ces sarments pompent une énergie inutile au niveau du cep, car ils ne sont pas fructifères car ils poussent sur le porte-greffe.

Stage en vigne en Vallée de la Loire au Château de la Bonnelière

La parcelle du Clos de la Bonnelière est particulièrement pourvue de ces pampres, et cela prend beaucoup de temps chaque année aux équipes de Marc pour tout enlever.  

Stage oenologique travail de binage en vigne

Nos participants, bien armés de leurs pelles et de leurs serpettes se sont attelé à cette tâche avec plus ou moins d’ardeur ! D’autant plus que le travail a été ponctué d’échanges autour des méthodes culturales de Marc, son organisation, le choix du travail en cave… mais au terme du week-end, le travail a bien avancé et Marc en est très reconnaissant.

Après l’effort, le réconfort ! Le repas concocté par Mme Plouzeau attendait nos hôtes. Ce fut aussi l’occasion de découvrir un bel échantillon des vins du domaine, qui s’appréciait particulièrement bien sous ce grand soleil d’été !

Repas vigneron et dégustation de vin au domaine

Le programme de l’après-midi, un peu moins sportif, attendait nos participants qui avaient surtout très envie d’une sieste à l’ombre des pieds de vigne ! Une balade dans les jeunes plantations de cépages blanc, Sauvignon et Chenin, et la découverte de la parcelle de Chinon la plus âgée, celle de Vindoux, plantée en 1929 !

Balade en vigne au Château de la Bonnelière en Loire

La journée s’est terminée par les commandes de chacun, histoire de ramener un petit souvenir de ces belles journées à déguster et à partager !

Commentaires

  • Encore merci pour cette journée!

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 134 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens