Stage en vigne en Bourgogne pour apprendre l’ébourgeonnage
- Catégorie(s) :
- Domaine Chapelle
- Bourgogne
- Gourmet Odyssey
Jean François, propriétaire de ce joli domaine a commencé la journée en nous donnant quelques explications sur l’histoire de sa famille, de son domaine et la mutation en agriculture biologique opérée il y a déjà une dizaine d’années.
C’est dans le parc de la propriété que nous avons poursuivi cette introduction pour quelques explications sur la géologie de la Bourgogne, de la constitution de ses crus au fil des dernières décennies et la notion toute nouvelle de climats bourguignons.

Puis est venu le temps de rejoindre la vigne avec un premier moment dans le Clos des Cornières, où nous avons pu faire connaissance avec les pieds de vigne adoptés, en prendre soin et les photographier.
Jean François nous y a expliqué le cycle végétatif du cep de vigne, de la taille à la vendange, en passant par le pliage des baguettes, l’ébourgeonnage, l’effeuillage, les traitements biologiques,etc.

Pour l’heure le travail effectué dans la vigne par les ouvriers viticoles est l’ébourgeonnage qui consiste à supprimer certaines pousses indésirables (les gourmands, les double et triple bourres ou les pousses) situées sur le courson, la baguette et le bois de l'année précédente. Le viticulteur se fixe un nombre de départ de rameaux par pied et passe dans toute la parcelle pour supprimer les pousses en trop. Cette méthode permet, en partie, de réguler les rendements.
Nous avons tous pu nous initier à la réalisation de cette étape importante pour la vigne et après avoir très bien travaillé, nous avons décidé de rentrer pour profiter d’un sympathique apéritif bourguignon dans la cour du domaine sous un soleil encore timide mais chaleureux.

Nous avons dégusté un vin blanc du domaine, le Santenay Saint-Jean, accompagné d’une fameuse spécialité de la Bourgogne : nos délicieuses gougères !
Pour suivre, nous avons partagé un repas convivial et savoureux avec un traditionnel bœuf bourguignon qui a fabuleusement honoré sa région. Ce repas a été l’occasion de déguster trois autres vins rouges du domaine : un Bourgogne 2014, un Santenay Clos des Cornières 2013 et un Santenay 1er cru Comme 2011.
Après avoir bien mangé, la balade digestive pour rejoindre le plantier de Beaurepaire était la bienvenue. Vous avez ainsi pu admirer un panorama magnifique sur le village et les vignes de Santenay. Jean François nous a également expliqué le travail inhérent à la replantation d’une vigne et à sa formation pour pouvoir récolter un vin raisin de qualité. Il faut effectivement 3 ans pour obtenir une première récolte, faible et de qualité moyenne. Il faudra environ 7 ans pour retrouver une récolte de qualité correspondant au niveau du 1er cru Beaurepaire tel qu’on l’a toujours connu.
Ce choix de replantation est fait pour la pérennité du domaine et pour continuer de transmettre un patrimoine qualitatif aux futurs repreneurs, les enfants de Jean-François.

Nous avons terminé la journée dans la cave que nous avons visité rapidement pour voir où le cycle du vin se termine, puis nous nous sommes quittés en se donnant rendez-vous pour les vendanges !
Commentaires
Aucun commentaire.