C’est sous le soleil que nous nous sommes retrouvés le week-end dernier au Château Beau Rivage, près de Bordeaux, pour participer aux Journées Vendanges.

Après un bon petit café, Christine, la propriétaire du Château Beau Rivage, accompagnée de son équipe, Pauline, François et Guillaume, a commencé par la présentation de son domaine, son vignoble, et son histoire.
Nous nous sommes ensuite dirigés dans la vigne : le groupe du samedi a commencé par la découverte de la parcelle de merlot et de nos pieds de vignes que tous étaient curieux de découvrir. Certains ont d’ailleurs été très inspirés pour le concours photo « Je prends mon Pieds » en redoublant d’efforts et de créativité ! Une petite « récréation » avant de s’attaquer aux vendanges.

Après avoir reçu nos instructions sur comment vendanger, et équipés de nos sécateurs, nous avons commencé à vendanger les raisins. Les jeunes malbec et petit verdot, vignes de 4 ans tout juste, nous ont livrés de la couleur et de la gourmandise. Très motivés, nous sommes ensuite allés vendanger les quelques cabernets francs !

Le dimanche, nous avons d’abord pris la route pour Ludon-Médoc, à quelques minutes du domaine. De belles rangées de cabernet franc, destinés à produire du rosé, attendaient nos vendangeurs sous le soleil d’octobre. Ces vignes en bio sur des terres de graves ont donné du fil à retordre à notre groupe qui ne s’est pas laissé démotiver ni par les filets, ni par les herbes hautes !

Au retour, nous avons découvert nos pieds de vignes adoptés : là aussi, il y a eu de l’idée pour prendre quelques clichés! Là encore, quelques rangées de cabernet ont marqué la fin de la matinée de vendange.
Aux alentours de 13h00, nous avons commencé la dégustation : d’abord du rosé « Joly Rivage » 2014. Tout en regardant notre vendange tomber dans le nouveau pressoir de Christine ! Pressé par plusieurs participants, ce jus restera en débourbage toute la nuit. L’équipe de François les conduira ensuite vers leur fermentation alcoolique pour transformer le sucre en alcool.

Le repas s’est tenu à l’ombre des chênes du domaine, en extérieur. Guillaume a conduit la dégustation en accord avec les mets régionaux proposés.

L’après-midi, bien que la sieste eût été la bienvenue, nous avons pris la direction du cuvier, muni de nos petites oreillettes ! Christine nous a expliqué ce qu’allait devenir notre jus pressé un peu plus tôt, l’intérêt des remontages, du bâtonnage, puis dans le chai de l’ouillage, de l’élevage, de la chauffe des barriques… Tous ont été très attentifs et intéressés !
Les deux journées ont pris fin vers 16h30 sur une belle note et nous espérons que tout le monde a passé une aussi belle journée que nous! Nous avons hâte de faire les premières dégustations pendant les Journées Vinifications !
Commentaires
-
Nous avons passé une très belle journée, avec le soleil au RDV, ce qui a rendu la journée encore plus agréable.
Journée bien remplie et bien organisée.
A bientôt pour la journée vinification, et nous souhaitons à Christine que les vendanges se terminent bien.
Envoyé le Lundi 17 Octobre 2016 par Lagavardan