Avec l'apparition d'entreprises dédiées au tourisme viticole comme Gourmet Odyssey et sous l'impulsion de la nouvelle génération de vignerons qui veulent aller au-delà du simple accueil et dégustation à la propriété, on peut maintenant organiser des sorties ou séjours autour du vin assez facilement.
Non seulement les domaines sont de plus en plus ouverts aux visites et à la dégustation dans le cadre de la vente de vin aux particuliers, mais ils sont aussi mieux organisés et se regroupent sous différents labels touristiques permettant d'être plus visibles pour les touristes préparant leurs sorties, comme le label « Vignoble et Découverte » d'Atout France qui permet d'identifier les hébergements, restaurants, visites de cave et dégustation, musées, et événements dédiés au tourisme viticole.
Depuis quelques années le prestigieux Best of Wine Tourism dédié aux entreprises du secteur vitivinicole de Gironde devient une référence et pousse les domaines à déborder d'imagination pour nous faire découvrir leurs vins autrement afin de décrocher cette distinction qui fait référence dans la région. Ce ne sont plus seulement les domaines mais tout le secteur qui s'attèle à développer l'œnotourisme dans la région. La Tonnellerie Nadalié a par exemple été récompensée pour l'expérience qu'elle fait vivre à ses visiteurs et le savoir-faire qu'elle partage dans la création de ses fameuses barriques bordelaises.
Les domaines ont compris l'importance de partager et de garder le contact avec leurs clients. En plus de vendre du vin au domaine, partager son savoir et le métier de vigneron fidélise clairement les clients. Ce n'est pas seulement un vin que l'on achètera mais une histoire.
On peut aussi de plus en plus souvent se rendre au domaine en famille pour y partager de beaux moments entre petits et grands. Les domaines ouvrent leurs vignobles à la balade, font découvrir leurs bâtiments techniques et partagent leur savoir-faire de vigneron de manière ludique et interactive. On peut aussi visiter des caves historiques, séjourner chez le vigneron, se promener en calèche, faire des balades à vélo ou à cheval pour découvrir les paysages incroyables de nos régions vitivinicoles, faire des pique-niques au domaine, adopter des vignes et réaliser son propre assemblage pour réaliser son propre millésime, s'essayer au labour avec des chevaux de trait, etc. Des initiatives originales pour appréhender le vin d'une façon originale et conviviale.

Pour s'y retrouver dans toutes ces activités, des sites Internet ont émergé et permettent de rechercher une activité ou un évènement. C'est le cas de L'Agenda du Vin, qui permet de faire des recherches géographiques ou par type d'activité et de réserver en ligne ces « vinexpériences ». Trouver, planifier et réserver ses activités ou séjours viticoles n'a jamais et aussi simple.
Commentaires
Aucun commentaire.