Un week-end sous le soleil au Château Beau Rivage !
- Catégorie(s) :
- Cadeaux
- Vin
- Château Beau Rivage
- Bordeaux
- Plaisir du vin
- Gourmet Odyssey
Accompagné de David, responsable technique au Château Beau Rivage, le samedi et Christine, propriétaire du domaine, le dimanche, les deux journées Découverte ont commencées sous le signe de la bonne humeur. Les deux journées furent dédiées à la découverte du travail de vigneron, et nous sommes partis directe en vigne pour commencer.

Le domaine cultive 5 cépages, et nous avons appris à reconnaître les différent cépages qui constituent le vignoble de Beau-Rivage : merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, malbec et petit verdot. Au cours de cette phase de découverte, nous avons pu également découvrir en quoi consistait la taille, en guyot double ou en cordon, l'effeuillage, l'épamprage, le rognage et le traitement des sols. Des étapes clés qui contribuent à améliorer la qualité des raisins, de la vendanges, et donc de nos futurs vins.

Après l'épreuve théorique, place à la pratique ! Voilà nos vignerons d'un jour divisés en binômes. Afin d'aider à la bonne pousse de la vigne, de faciliter le rognage et conduire la vigne jusqu'au vendanges, chaque binôme a dû procéder au relevage de son rang. Une étape importante que chacun a réalisé avec beaucoup de courage sous le soleil et la chaleur de l'été !

Moment de détente ou d'effort supplémentaire pour certain : vient le moment du concours photo « je prends mon pied » : originalité, spontanéité, créativité... Nombreux ceux qui ont su se surpasser !

Un effort est toujours récompensé et à Beau-Rivage, la récompense à le bon goût du vin ! Accompagné par Guillaume, responsable commercial, Quentin, assistant commercial, David et Christine, les deux groupes ont pu déguster les vins du domaine : Château Beau Rivage, Clos la Bohème, Benjamin, Clémentine, le Phare... Millésimes décalés, brut de cuve, rosé, clairet et rouge, tout était là ! Les caprices du temps le samedi n'auront pas réussis à entamer la bonne humeur de nos participants. Le soleil tapant du dimanche n'aura pas non plus rendu la dégustation moins agréable... Bien au contraire !

L'après-midi, retour dans les vignes le samedi et au chai le dimanche : comprendre les étapes clés d'aujourd'hui à la vendange, et surtout comprendre la démarche engagée du Château Beau Rivage : le biologique. Environnement, qualité des vins, méthodes de production : tout le monde a pu apprendre, s'instruire et poser les questions qu'il souhaitait.

Les deux journées se sont achevées aux alentours de 16h00, retrait des vins et dernière petite photo souvenir concluant un week-end de découverte dynamique et captivant !
Merci à tous et rendez-vous pour les vendanges !
Autres articles liés aux travaux dans la vigne
Commentaires
Aucun commentaire.