Le café de bienvenue a permis à nos participants de faire connaissance avec le lieu et son propriétaire Marc Plouzeau. Le Château de la Bonnelière, est un domaine familial dont Marc à repris la gestion en 1998, à la suite de son père.
Pour introduire la journée, Marc nous a parlé de l'appellation Chinon et de ses parcelles, qui se trouvent sur la rive gauche de la Vienne. Il nous a aussi expliqué sa manière de travailler, en agriculture biologique et aussi en biodynamie, sur son domaine.
Après toutes ces explications, ils nous tardaient de découvrir le Clos de la Bonnelière, la parcelle où sont situés nos pieds de vignes !

Le but de notre journée était d'appréhender les différents travaux de la vigne. Marc nous a alors raconté ce que ses équipes avaient fait depuis les vendanges et notamment l'étape cruciale qu'est la taille de la vigne.
Ensuite, il nous a montré ce que nous allions faire aujourd'hui : l'ébourgeonnage. Cette étape sert à maitriser la vigne. En effet, à l'origine, la vigne est une liane, qu'il faut dompter pour obtenir de beaux raisins concentrés pour réussir à faire des vins de qualité.

Notre travail consistait à enlever toutes les petites branches qui ont poussées et qui ne servent pas à produire des raisins.
La tâche était plutôt ardue, les ceps étant âgés, il faut réfléchir à chaque pied. Nous avons eu peur de faire des bêtises, mais heureusement Marc nous guidait ! Après avoir bien travaillé, nous avons profité du soleil qui faisait son apparition pour faire quelques photos avec nos pieds de vignes adoptés. Peut-être que nos photos feront partis des gagnantes du concours de photo « je prends mon pied » !

La matinée s'est terminée autour du repas, pris dehors sous le hangar, avec vue sur les vignes. On ne pouvait rêver mieux ! Nous avons eu le plaisir de déguster les vins de Marc, notamment ceux du Domaine de la Croix Marie, que Marc à repris pour les vendanges 2014.

Ce moment convivial nous a permis d'échanger avec Marc et de l'assaillir de questions ! Mais notre journée n'étant pas finie et malgré l'envie de profiter du soleil, nous sommes partis visiter le chai.
Sans trop entrer dans les détails, qui seront couvert en plus de profondeur à une prochaine Journée Vinification, nous avons découvert la manière dont Marc vinifie ses vins, en travaillant au maximum par sélection parcellaire.
La journée touchant à sa fin, nous avons pris congés de Marc en le remerciant et en ayant hâte de revenir pour nos prochaines journées !
Autres articles liés aux travaux dans la vigne
Commentaires
-
Merci beaucoup pour cette journee magnifique, conviviale et riche en informations. Nous avons hâte de revenir pour la journee vendange! A bientôt
-
Louise,
Nous n'avons pas pu vous saluer, avant notre départ samedi, Marc nous ayant entrainé dans son sillage enthousiaste voir ses nouvelles vignes.
Ce petit mot pour vous dire combien nous avons apprécié cette journée. Nous tenions aussi à vous remercier pour votre disponibilité et votre sympathique présence tout au long de cette belle journée.
Bonne continuation.
Envoyé le Samedi 13 Juin 2015 par Pauline