Après un accueil des plus chaleureux qui est réservé par les vignerons, Eric et Marie-Pierre, autour d'un bon petit café matinal, nous nous regroupons dehors et pour les présentations de Gourmet Odyssey et la journée que nous allons vivre tous ensemble : ce sera une matinée axée sur le travail dans la vigne, et plus particulièrement sur l'ébourgeonnage.

Après avoir présenté leur domaine, l'appellation du Massif d'Uchaux, les cépages locaux en blanc et noir et leur mode de culture, Eric et Marie Pierre nous invite d'emblée à nous rendre au plus près de la vigne pour entamer les travaux pratiques : ébourgeonner la vigne. En chemin, Eric fera 3 pauses pour nous expliquer les cépages et les vignes que nous traversons : comment les reconnaître et leur caractéristiques. En bruit de fond, le chant des oiseaux, et là, soudainement, un lièvre qui bondit sur un mur de pierres sèches....unique !

Ca y est ! Nous voici sur la parcelle à ébourgeonner. Eric et Marie Pierre nous explique comment ébourgeonner et pourquoi on ébourgeonne. L'ébourgeonnage est un travail qualitatif sur la vigne : il s'agit de réduire le nombre de bourgeons sur le pied de vigne, le but étant de minimiser le nombre de futures grappes pour une qualité de raisin optimale en termes d'équilibre entre sucre, acidité, tanins, et arômes.
Chaque couple "s'attaque" à un rang. Tout le monde joue le jeu et nous sommes très bien coachés par Eric et Marie Pierre.

La tâche terminée, Eric nous parle du travail effectué dans la vigne depuis les vendanges, en passant par la taille en hiver et les travaux printaniers. Prochaine étape après l'ébourgeonnage : relever les fils pour permettre aux sarments de grandir en hauteur.

Nous sommes sur le chemin du retour pour l'apéritif, mais avant cela, Eric nous emmène vers son enclos où est en train de s'affiner une préparation à base de bouse de vache. Là, Eric nous dévoile le travail de la vigne en mode biodynamique.
La fin de matinée, se déroule autour de la dégustation des vins du Domaine, et plus spécialement les blancs et le rosé....rafraîchissants !

Nous nous attablerons autour d'un repas spécialement confectionnés par Marie-Pierre :
- une salade de tomate et de roquette, bien assaisonnée, en entrée, accompagnée de la cuvée Côtes du Rhône Colline rouge 2014
- en plat principal, nous savourerons une caillette traditionnelle, servie avec des pommes de terres à l'étouffée et sauce tomate. La Cuvée Garance l'accompagnera parfaitement.
- S'ensuit le fromage de brebis que viendra sublimer le Châteauneuf du Pape rouge.
Le déjeuner est clôturé par un clafoutis aux fruits rouges et un bon petit café....et hop, nous voilà repartis pour aller découvrir les pieds de vigne adoptés !

Chacun remet ses bottes et ses chaussures de marche pour aller prendre son pied et ainsi participer au concours de la meilleure photo "je prends mon pied" : ludique !!
La photo dans la boîte, chacun reprend ses esprits et ensuite Eric nous a parlé du terroir du Massif d'Uchaux et de ses atouts.
Tout le monde est ravi de parcourir quelques parcelles typiques de l'Appellation, et donc du Domaine : certaines sont plus pierreuses que d'autres.

La fin de la journée approche : nous remontons au chai de vinification et Eric explique à nos participants les grandes lignes de la vinification, son travail en cuves, la mise en bouteille, l'étiquetage....
Il est 16h00 passé, le ciel se voile et chacun repart avec sa commande de vins, du soleil plein la tête et l'énergie dynamisée....
Merci à Eric et à Marie-Pierre, et à vous tous pour cette journée exceptionnelle !
Autres articles liés aux travaux dans la vigne
Commentaires
Aucun commentaire.