Une belle journée en vigne en Bourgogne
- Catégorie(s) :
- Vin
- Domaine Chapelle
- Bourgogne
- Plaisir du vin
- Evénements
- Gourmet Odyssey
Ce fut une belle journée bourguignonne que ce dimanche 8 Mars pour la journée de la femme. Nous étions au Domaine Chapelle à Santenay en Bourgogne, pour l'une de nos « Journée Découverte ». Ce stage oenologique nous a permis de découvrir le domaine ainsi que tout le travail effectué en vigne par le vigneron pour obtenir le moment venu, les meilleurs raisins possibles pour les vendanges.

Après une présentation du domaine et de la région par Jean-François Chapelle, le propriétaire des lieux, nous avons rejoint le « Clos des Cornières », parcelle où se trouvent nos pieds de vignes adoptés.

Jean-François nous a présenté la vigne, et aussi montré les différentes couches géologiques se trouvant autour du domaine et sur la côte de Beaune, nous aidant à mieux comprendre les enjeux des différentes appellations : Bourgogne générique, village, 1er cru et grand cru. Nous avons ensuite rencontré pour la première fois nos pieds de vigne adoptifs. Un grand moment d'émotion pour les nouveaux parents!

Il a fallu ensuite enfiler le bleu de chauffe. On approche de la fin de la période de la taille. C'est une étape très importante dans le développement futur de la vigne. Il faut bien tailler pour réduire la quantité de raisins produite par chaque pied, et ainsi améliorer la concentration de sucre dans chaque grappe de raisin. Nous en avons ainsi appris un peu plus sur la technique de la taille en Cordon de Royat et avons pratiqué la taille sur quelques pieds pré-taillés à l'aide du tracteur, passé précédemment.

La parcelle de l'autre côté de la route, en contre bas, est elle plantée en Chardonnay, et ici une autre méthode de taille est utilisée : la taille Guyot Simple, dit la taille en baguette. Ici, pas de pré-taillage à l'aide du tracteur, il faut donc « tirer les bois » pour enlever les sarments coupés et encore accrochés au fils de palissage.

De retour au domaine nous avons profité du soleil en prenant l'apéritif dehors autour d'un verre de Santenay blanc 2013 et quelques gougères. Nous avons poursuivi la dégustation pendant le repas, en dégustant un Bourgogne Pinot noir 2011, un Santenay « Clos des Cornières » 2011 puis, un Chassage Montrachet 1er Cru 2010 avec le fromage.

L'après-midi, nous sommes reparti pour une balade digestive jusqu'à la vigne de « Beaurepaire », parcelle de Santenay 1er Cru. Ce fut pour nous l'occasion de découvrir les paysages du sud de la côte de Beaune et d'en apprendre un peu plus sur la géologie local.

La journée s'est terminée par une brève visite en cave où sont stockés les tonneaux de vin en cours d'élevage ainsi que les différentes bouteilles de vin. Un grand merci à Jean-François pour les explications passionnantes et à nos chers clients.
Commentaires
Aucun commentaire.