Nous ne pouvions rêver plus beau temps en ce samedi 7 mars à l'occasion de notre Journée Vinification au Domaine Chapelle. L'objectif était d'en apprendre un peu plus sur le processus d'élevage du vin, de la cuve jusqu'à la mise en bouteille.

Après un petit café, la journée commença très studieusement par une initiation à la dégustation en compagnie d'Yvette Chapelle. Cet atelier nous a permis de découvrir entre autre, le vaste monde des arômes du vin.

Nous avons mis à l'épreuve notre odorat avec les arômes dit « primaires » du vin puis, nous l'avons perfectionné en essayant de découvrir certains des arômes dit « tertiaires ».

Par la suite, un petit test de goût pour reconnaitre le sucré, le salé, l'amer et l'acide nous attendait.

Jean-François Chapelle nous a fait découvrir la cuverie et la cave. En cuverie, nous avons pu aborder les questions concernant la période de cuvaison et de fermentation des vins.

Ensuite, dans la cave, nous avons procédé à une dégustation sur fût de certain millésime 2014 produits par le domaine. L'heure de l'apéritif arriva... Un Santenay blanc village 2013 fut servi en compagnie de quelques gougères.

Ce fut ensuite l'heure du repas, servi à l'intérieur du caveau de dégustation du domaine. Au programme en ce très agréable et ensoleillé début d'après midi, une petite marche digestive dans le Clos des Cornières, où se trouvent nos chers pieds de vigne adoptés. C'est l'occasion pour Jean-François de nous en apprendre un peu plus sur la géologie des sols et de la vigne en générale.

Nous retournons au domaine, et finissons la journée par une dégustation du Clos des Cornières 2014, actuellement en fûts de chêne dans les caves du domaine. La parcelle étant composée de trois parties distinctes, (le parc, la jeune et la vieille) nous avons pu goûter le vin issu de chaque partie, avant assemblage final. Un grand merci à l"équipe du Domaine Chapelle pour leur accueil ainsi qu'à nos clients pour leur bonne humeur.
Commentaires
Aucun commentaire.