Après un café bien chaud, la journée commença très studieusement par une initiation à la dégustation en compagnie d'Yvette Chapelle. Cet atelier nous a permis de découvrir entre autre, le monde des différents arômes du vin.

Dans un premier temps, nous avons testé notre odorat avec les arômes dit « primaires » du vin (fruit rouge, agrume...) puis, nous l'avons perfectionné en essayant de découvrir certains des arômes dit « tertiaires ». (noisette grillé, amande grillé, chocolat...)
Dans un second temps, nous avons orienté le travail sur le goût et les saveurs. Un petit test pour reconnaitre le sucré, salé, l'amer et l'acide nous attendait. Ce fut également l'occasion de présenter la salle d'habillage du domaine et ses machines de lavage et d'étiquetage des bouteilles.
Jean François Chapelle et Yannick Jacrot nous on fait découvrir la cuverie et la cave. En cuverie, nous avons pu aborder les questions concernant la période de cuvaison et de fermentation des vins.

Puis par la suite, dans la cave, nous avons procédé à une dégustation sur fût de certains du millésime 2014 du domaine. Nous avons donc ainsi pu mettre en pratique nos connaissances théoriques sur les arômes acquises plus tôt dans la matinée.

Après cette première partie de journée riche en enseignements, nous dégustons en apéritif, un Santenay blanc village 2013, avec quelques gougères qui vont très vite nous ouvrirent l'appétit. Nous enchainons alors avec le repas, à l'intérieur du caveau de dégustation du domaine. Ainsi s'achève notre matinée bourguignonne.

Au programme en ce début d'après midi, une petite marche digestive dans le Clos des Cornières, où se trouvent nos chers pieds de vigne adoptés. C'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la géologie des sols et les différentes appellations bourguignonnes : générique, village, premier cru et grand cru.

Malgré le vent glacial qui souffle sur la côte de Beaune ce weekend, nous allons faire un petit coucou à nos pieds de vignes pour constater leur bonne forme, avant la taille hivernale prochaine.

La journée se termine par une dégustation du Clos des Cornières 2014, actuellement en fûts de chêne dans les caves du domaine. La parcelle étant composée de trois parties distinctes, (le parc, la jeune et la vieille) nous avons pu goûter le vin issu de chaque partie, avant assemblage final et ainsi nous rendre compte de la différence gustative entre le vin d'une vigne âgée et d'une autre plus jeune.
Un grand merci au Domaine Chapelle pour leur accueil mais aussi et surtout pour nous avoir fait découvrir un peu plus l'art de la viticulture bourguignonne.
Commentaires
-
Journée de découverte à la fois studieuse et ludique. Accueil top!
Envoyé le Vendredi 06 Février 2015 par Monfront