Les vendanges 2014 débutent en Côte de Beaune
- Catégorie(s) :
- Vin
- Domaine Chapelle
- Bourgogne
- Plaisir du vin
- Evénements
- Gourmet Odyssey
Le soleil a été au rendez-vous pour les Journées Vendanges au Domaine Chapelle à Santenay le week-end dernier. Nous y étions pour les tous premiers jours de la récolte de cette année et nous avons participé à toutes les étapes des vendanges, de la coupe du raisin jusqu'à la mise en cuve.

La journée a commencé dans le Clos des Cornières, la parcelle où se trouvent les pieds de vignes adoptés par nos apprentis vignerons. Avant de passer aux choses sérieuses, nous avons pris quelques minutes pour aller à la rencontre de nos ceps et pour marquer le coup avec quelques photos.

Jean-François Chapelle, le vigneron du domaine, nous a montré comment vendanger : quelles grappes couper et lesquelles laisser sur place en cas de pourriture ou de manque de maturité. Munis d'une paire de sécateur et d'une caisse, nous nous sommes répartis à deux par rang pour commencer les vendanges. La récolte s'annonce bien, les dernières semaines ayant fait beaucoup de bien en réduisant l'acidité et en augmentant le taux de sucre dans les raisins.

Chaque duo a coupé à son rythme, et une fois la caisse bien remplie, l'a déposée en bout de rang pour l'échanger contre une nouvelle caisse. Heureusement la vigne dans le Clos des Cornières est plus chargée en raisins que l'année dernière, alors les caisses se sont remplies assez vite !

Après l'effort du matin, nous sommes remontés dans le parc du château pour prendre l'apéritif, un Santenay Saint Jean blanc frais, qui était le bienvenu !

Nous avons continué la dégustation avec quelques vins rouges du domaine lors du repas de midi qui était servi dans le réfectoire de vendangeurs. Un Santenay Clos des Cornières et un Santenay premier cru « Les Gravières », avant de terminer avec un Aloxe Corton. L'après-midi nous avons suivi le cheminement des raisins après la récolte : premier arrêt, le hall de réception des raisins. Ici les caisses sont sorties du camion et puis vidées une par une sur la table de tri pour enlever les mauvais raisins. Yannick, le directeur technique, nous a initié à ce travail très important.

A la fin de la table de tri, les grappes passent dans l'égrappoir pour séparer les baies de raisins de la rafle. Les baies tombent ensuite dans un tube qui les amène dans la salle de fermentation en-dessous du hall de réception. Ici, elles sont récupérées dans un chariot pour ensuite les transporter dans la cuve grâce à un tapis élévateur. Jean-François nous a expliqué comment le sucre dans le raisin fermentera pendant les prochains jours pour transformer le jus de raisin en vin.

La journée s'est terminée avec une dernière dégustation, cette fois ci du jus de raisin que nous avons cueilli de notre parcelle. La prochaine fois que nous aurons l'occasion de le goûter, ce sera lors d'une des Journées Vinification en début d'année prochaine.

Un grand merci au Domaine Chapelle de nous avoir fait entrer en coulisses pendant les vendanges, et à tous les participants pour leur humour et leur bon travail !
Commentaires
-
Une belle expérience permettant de partager un peu le quotidien des vignerons et de mieux comprendre comment on passe du raisin à la cuve.
le pari est réussi, on voit .... et boit le vin autrement...
merci pour l'accueil et la convivialité partagée dans cette belle région qu'est la Bourgogne. -
Merci Gourmet Odyssey pour cette parfaite journée de découverte du Domaine Chapelle à Santenay !! Merci à Mark pour sa sympathie et cette magnifique organisation ! Merci à Jean-François Chapelle et sa femme pour leur accueil extrêmement chaleureux ainsi que leur partage.
Et pour la petite anecdote et pour le concours de la meilleur photo ... Prendre son pied, ça... c'est fait !! -
Merci pour cette fantastique Journée Vendanges au Domaine Chapelle !!! Nous avons hâte que nos bouteilles soient disponibles pour les déguster !!
Envoyé le Jeudi 18 Septembre 2014 par Alain et Cécile Ripp