Samedi dernier, nous avons passé une belle journée ensoleillée dans la Vallée du Rhône au Domaine la Cabotte. Nous y étions dans le cadre d'une Journée Découverte, pour en apprendre davantage sur le travail à faire en vigne jusqu'à la récolte des raisins.

Donc, accompagné par les propriétaires du domaine Marie-Pierre et Eric, c'est naturellement en vigne que nous avons commencé l'apprentissage. Eric nous a montré les variétés de cépages cultivés au domaine, et il nous a expliqué les différentes méthodes de tailles utilisées.

C'est la fin de la période de l'ébourgeonnage en ce moment, une étape clé pour contrôler la croissance de la vigne, et améliorer la qualité de la récolte à venir. Eric et Marie-Pierre nous ont laissé une petite parcelle à faire, et après quelques explications, nous nous sommes répartis les rangs de vignes pour enlever les bourgeons en trop.

Le feuillage a déjà pas mal poussé sur la vigne. Pour mieux la protéger et pour aider la plante à supporter son poids, il faut mettre les sarments entre les fils du palissage et relever ces fils. Par équipes de 3 personnes, nous avons ainsi relevé plusieurs rangées.

La vigne au domaine en est au tout début de sa floraison, un moment critique pour déterminer la quantité potentielle de la récolte. Eric nous a montré une vigne en fleur et nous avons pu sentir son arôme délicat.

De retour au caveau, nous avons bien mérité notre apéritif ! Nous avons dégusté un vin blanc du domaine ainsi que le « Garance », la cuvée choisie pour l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey. Nous avons continué la dégustation pendant le repas que nous avons mangé à l'abri du soleil au chai.

Après le repas nous sommes allés sur la parcelle où se trouvent les pieds de vigne adoptés par les clients de Gourmet Odyssey. D'ici nous avons apprécié la jolie vue sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.

Le Domaine la Cabotte est certifié en agriculture bio et en biodynamie. Nous avons fini la journée avec une explication d'Eric sur la philosophie de la biodynamie, et comment le travail de la vigne au domaine est conduit suivant le calendrier lunaire. C'est un sujet qui ne laisse personne indifférent !
Un grand merci à Marie-Pierre et Eric d'avoir partagé leur passion pour leur métier, et à tous nos participants pour leur bonne humeur.
Autres articles liés aux travaux dans la vigne
Commentaires
Aucun commentaire.