Les Journées Découverte pour le millésime 2014 ont débuté samedi dernier au Château de la Bonnelière à Chinon. L'objectif de la journée était d'en apprendre davantage sur le travail en vigne de l'hiver jusqu'aux vendanges.

Après une présentation du vigneron, Marc Plouzeau, nous sommes allés dans le Clos de la Bonnelière, la parcelle de vigne où se trouvent nos pieds de vigne adoptés, prendre quelques minutes pour trouver et nous familiariser avec nos ceps.

Avec l'hiver relativement doux, la taille est maintenant finie sur l'ensemble du domaine. Il est important de la terminer avant que la sève ne remonte dans les sarments. Marc nous a expliqué comment les pieds de vigne sont taillés. Le tailleur laisse un sarment qui deviendra le bois fructifère de cette année sur un côté du pied, et il laisse un courson (bois court) pour l'année prochaine de l'autre côté.

Une fois taillée, il faut repasser dans la vigne pour « tirer les bois » et enlever les sarments coupés. Marc nous a laissé quelques rangs à faire, alors nous nous sommes remonté les manches ! La vigne s'attache fortement au palissage, c'est donc une opération assez physique !

Nous avons placé les sarments au milieu des rangs pour être broyés sur place, permettant aux nutriments de retourner dans le sol lors de la décomposition.
La tâche suivante consiste à courber la baguette horizontalement et à l'attacher au fil porteur. On avait peur de casser les sarments, mais avec un peu de douceur, on a réussi !

Pendant la matinée, Marc nous a aussi expliqué tout les autres étapes à faire dans la vigne jusqu'aux vendanges. On se rend vraiment compte qu'il y a beaucoup plus de travail qu'on ne le croit !
Après nos efforts, l'apéritif a été bien mérité ! Nous avons dégusté un des vins pétillants du domaine, Les Perles Fines avec du cake à la chèvre et aux olives fait maison. Pendant le repas, nous avons continué la dégustation avec d'autres vins blanc et rouge du domaine.
Dans l'après-midi Marc nous a parlé de la biodynamie et nous a montré comment il prépare ses traitements biodynamiques. Il nous a aussi montré la gamme d'outils et de machines qui sont utilisés pour travailler la vigne et le sol.

La journée s'est terminée à la cave du domaine, qui se trouve en-dessous de la Forteresse de Chinon. Marc nous a montré où les vins sont élevés en barrique et il a aussi profité de l'occasion pour effectuer un remuage de son vin pétillant.

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé à la journée et à notre vigneron passionné, Marc, de nous avoir montré une partie des coulisses de son métier !
Commentaires
Aucun commentaire.