Quelle belle journée ensoleillée passée en vigne ! Samedi dernier, nous étions au Domaine Chapelle à Santenay en Bourgogne pour une Journée Découverte. Lors de ce stage oenologique, on découvre tout le travail effectué en vigne par le vigneron pour avoir les meilleurs raisins possibles au moment des vendanges.

Après une présentation du domaine et de la région par Jean-François Chapelle, le vigneron propriétaire du domaine, nous sommes allés dans le Clos des Cornières, la parcelle de vigne où se trouvent les pieds de vigne adoptés par des clients de Gourmet Odyssey.

Là, Jean-François nous a montré les couches géologiques autour du domaine qui font la différence de terroir entre les parcelles de vigne utilisées pour les vins tels que le Santenay Village, le Premier Cru ou le Bourgogne Régional.
Nous avons pris quelques minutes pour rendre visite aux pieds de vigne adoptés... et pour les encourager à bien produire pour la récolte à venir !

Ensuite les choses sérieuses : en ce moment on approche la fin de la période de taille, une étape très importante pour assurer la qualité des raisins. Il faut bien tailler pour réduire la quantité de raisins produite par chaque cep, et ainsi pour améliorer la concentration de sucre dans chaque grappe de raisin. Yannick, le Directeur Technique du domaine, nous a montré comment tailler en Cordon de Royat.
Sous la direction de Yannick et de Jean-François, nous avons ensuite taillé quelques pieds de vigne. En principe c'est assez facile, sauf qu'une fois devant la vigne, on se rend compte qu'il y a beaucoup d'exceptions et donc de questions !

La parcelle de l'autre côté de la route est plantée en Chardonnay, et ici une autre méthode de taille est utilisée, la taille Guyot Simple. Yannick nous a montré les différences et comment « tirer les bois » pour enlever les sarments coupés et encore accrochés au fils de palissage.

D'ici aux vendanges il reste encore beaucoup de travail à faire. Yannick nous a expliqué les étapes principales du travail du sol et de la vigne comme l'ébourgeonnage et le relevage.
De retour au domaine nous avons profité du soleil en prenant l'apéritif dehors autour d'un verre de Santenay blanc. Nous avons continué la dégustation pendant le repas au caveau.

L'après-midi nous avons visité la cuverie pour une introduction à la partie vinification. Les personnes qui reviendront pour la Journée Vendanges verront cette pièce en pleine effervescence lors de leur prochaine visite.

La journée s'est terminée en cave avec une visite du labyrinthe où sont stockés les tonneaux de vin en cours d'élevage et les bouteilles de vin.
Un grand merci à Jean-François et à Yannick pour leur explications passionnantes et à tous les participants d'avoir partagé une très belle journée avec nous.
Commentaires
-
Merci encore à Marc et toute l'équipe du domaine Chapelle pour cette belle journée.
Envoyé le Lundi 17 Mars 2014 par Julien R.