Nous avons passé samedi dernier dans le Val de Loire, au Château de la Bonnelière pour une Journée Vinification. Lors de ce type de stage oenologique au domaine, nous en apprenons davantage sur le travail au chai et en cave pour élever le vin et pour mieux exprimer son potentiel.

Au chai, Marc Plouzeau, le vigneron du domaine, nous a expliqué comment les grappes de raisins sont réceptionnées au moment des vendanges, et comment le jus de raisin et transformé en alcool. Marc nous a ensuite détaillé le mécanisme de la fermentation malolactique et les différences d'élevage en cuve et en barrique.
Une fois que l'élevage du vin est terminé, ce qui peut durer jusqu'à 18 mois après les vendanges selon l'année et la cuvée, le vin est mise en bouteille au domaine. Marc nous a montré les machines utilisées pour la mise en bouteille et l'étiquetage.

Nous avons ensuite participé à un atelier pour nous aider à identifier les arômes trouvés dans le vin. Ce n'est pas aussi facile qu'on le croit !

La cave du domaine se situe en-dessous de la Forteresse de Chinon, dans une des galeries creusées pour extraire les pierres utilisées dans la construction du château. Dans ce lieu magique, nous avons vu où les barriques seront amenées pour continuer l'élevage de vin.
Nous avons dégusté 4 vins en cours d'élevage du millésime 2013. Les 3 premiers, tous issus du Clos de la Bonnelière, la parcelle où se trouvent les pieds de vigne adoptés des clients de Gourmet Odyssey, mais élevés soit en cuve, soit en barrique neuve, soit en barrique d'occasion. Et puis pour une comparaison avec un terroir différent, nous avons dégusté un vin de la Chapelle élevé en barrique.

Un grand merci à tous nos participants et à Marc pour avoir partagé sa passion pour son métier !
Commentaires
Aucun commentaire.