Pendant la matinée nous avons visité la cuverie pour suivre le chemin du raisin. Nous avons d'abord vu l'endroit ou les raisins sont réceptionné et mis dans les pressoirs. Ici, Pierre du Domaine Jean-Marc Brocard nous a expliqué comment les pressoirs fonctionnent et comment le jus est ensuite mis en cuve.

Pierre nous a également parlé de la fermentation alcoolique et de la fermentation malo-lactique. Les vins du millésime 2013 ont tous fini la fermentation alcoolique et sont en cours de fermentation malo-lactique qui va donner plus de rondeur aux vins. Nous avons fait un arrêt à la cuve de la Boissonneuse pour une première dégustation du vin que les clients du millésime 2013 recevront l'année prochaine, une fois l'élevage terminé. A ce stade de son élevage, le vin est toujours un peu trouble, ce qui est tout à fait normal. Le vin est loin d'être fini, mais nous avons pu constater une belle concentration et un équilibre potentiel.

Une fois l'élevage terminé, la mise en bouteille s'effectue dans le bâtiment à côté. Pierre nous a montré la chaîne de machines pour nettoyer les bouteilles, mettre le vin dans les bouteilles et pour mettre le bouchon ou la capsule. Les bouteilles passent ensuite par la machine d'étiquetage avant d'être mis en carton prêt pour l'expédition. C'est un sacré installation de machines, très impressionnante à voir !

Nous avons aussi organisé plusieurs ateliers autour de la dégustation de vin. Pour nous entraîner, nous avons commencé avec un atelier sur les arômes trouvé dans le vin blanc. Un exercice qui peut être frustrant lorsqu'on reconnaît un arôme mais on est incapable de mettre un nom dessus ! Puis nous avons dégusté de l'eau sucrée, salée, acide et amer afin de mieux comprendre comment on peut sentir ces goûts sur les différents endroits de la langue.

Nous étions désormais bien préparés pour déguster des vins! A l'aveugle, nous avons dégusté trois séries de vins pour essayer de deviner leurs différences.

La dégustation a continué pendant le repas avec des millésimes
différents de la Boissonneuse, la cuvée choisie pour l'Expérience
Vin.
Après toutes ces dégustations, nous avons pris un grand bol d'air
frais et sommes allés à la parcelle de vigne « La Boissonneuse »
pour voir les ceps adoptés et prendre quelques photos.

De retour au domaine, nous avons visité la coupe géologique au sous-sol pour mieux comprendre le sol kimméridgien qui donne l'originalité aux vins de Chablis. Et pour finir la journée, nous avons dégusté le millésime 2012 de La Boissonneuse. Ce vin est presque à la fin de son élevage et sera bientôt mis en bouteille !

Un grand merci a tous nos clients qui ont participé !
Commentaires
-
Bonsoir,
Merci pour ces photos. Nous avons passé un bon WE et ne manquerons pas de faire connaître Gourmet Odyssey autour de nous! -
Le Team René (les 4 frileux en photo un peu plus haut, reconnaissable avec le bonnet du stade toulousain) vous remercie pour l'agréable journée passée au sein du domaine et pour la démonstration passionnelle de ses animateurs
A une prochaine fois
Envoyé le Vendredi 14 Février 2014 par Gérard