La tournée des Journées Vendanges 2013 s'est terminée le week-end dernier à Chinon, dans le magnifique cadre du Château de la Bonnelière. Du soleil et un beau ciel bleu étaient même au rendez-vous le dimanche !

Marc Plouzeau, le vigneron du domaine, nous a réservé la parcelle du « Clos de la Bonnelière » à vendanger car c'est ici où se trouvent les pieds de vigne adoptés par les clients de Gourmet Odyssey.

Nous avons commencé les journées avec la répartition du matériel essentiel pour un vendangeur ; un seau et une paire de sécateurs ! Après les instructions sur comment vendanger, nous nous sommes éparpillés dans la vigne pour vendanger les rangs à deux personnes.

Tous les dix mètres se trouvaient des cagettes, et une fois le seau rempli, il fallait le vider dans une des cagettes. Le groupe était très enthousiaste et la récolte de raisins prometteuse : les cagettes se remplissaient vite ! Il a même fallu aller chercher des nouvelles cagettes pour approvisionner nos vendangeurs remontés à bloc !

Quand nous avons fini les premières rangées, quelques braves volontaires on aidé à charger les cagettes pleines, d'abord sur la plateforme derrière le petit tracteur, et ensuite sur le camion. Les vendanges ne se résument pas qu'à la coupe du raisin !

A tour de rôles, nous avons ensuite suivi le chemin de raisin jusqu'au chai pour participer au tri. Les grappes de raisin ont été vidées des cagettes sur le tapis roulant de la table de tri, et nous avons enlevé les raisins pas assez mûrs et ceux où la pourriture s'était installée. Mais vu l'humidité des semaines précédentes, il n'y avait vraiment pas beaucoup de pourriture cette année.

Au bout de la table de tri, les grappes tombaient dans l'égrappoir qui sépare la rafle des baies de raisins. Et les baies tombaient dans un chariot en-dessous.

Nous avons mis la récolte dans deux cuves séparées. Avec l'aide d'un chariot élévateur la première partie a été mise dans une cuve en inox comme c'est la coutume au domaine, pour le Clos de la Bonnelière.

Cette année, Marc fait aussi un essai avec des demi-muids, des grands tonneaux d'une capacité de 600 litres. Nous avons donc mis l'autre partie de la récolte dans une de ces barriques pour fermenter directement dedans. L'idée est de donner un peu plus de structure au vin, mais il faudra attendre quelques mois avant de voir le résultat !

Après ces deux matinées de travail bien chargées, l'apéritif été bien mérité ! Sous le hangar à côté de la vigne, nous avons dégusté le délicieux vin pétillant naturel du domaine, le « Perle Sauvage ».
Le repas des vendangeurs a été servi dans la grange et nous avons continué la dégustation avec la Touraine Chenin, un vin blanc issu de Chenin Blanc, et les Chinons rouges, « Clos de la Bonnelière » 2011, et « Chapelle » 2010.

L'après-midi nous sommes retournés dans la vigne pour trouver nos pieds de vigne adoptés, l'occasion de prendre quelques photos de plus !

La journée s'est terminée au chai. Là Marc nous a expliqué comment les vins sont travaillés pendant la fermentation, et nous avons fini avec une dernière dégustation de deux jus de raisin. Le premier avant le début de la fermentation, et le deuxième, un peu plus pétillant, où le sucre avait déjà commencé sa transformation en alcool.
Un grand merci à tous nos clients pour leur bon travail et leur bonne humeur, et à Marc et sa mère, Marie-Rose, pour leur accueil et leur disponibilité !
Commentaires
Aucun commentaire.