Le week-end dernier, nous étions au Château Beau Rivage à Macau-en Médoc pour les Journées Vendanges de Gourmet Odyssey. C'était les deux derniers jours de la récolte 2013, il fallait donc faire entrer du raisin au chai !

Une fois que tout le monde a été muni d'une paire de sécateurs, nous sommes partis directement en vigne pour recevoir nos instructions sur comment vendanger, quels raisins couper, et lesquels éviter.
Le samedi nous avons commencé par une parcelle de Cabernet Franc pour faire du vin rosé. Nous avons ramassé les grappes de raisin en cagette, et une fois remplies, nous avons mis les cagettes sur une remorque derrière le tracteur.

Pour le reste de la matinée, et pour notre équipe du dimanche, nous avons ensuite vendangé des parcelles de Cabernet Sauvignon. Le dimanche, nous avons essayé une autre méthode de récolte, en utilisant les porteurs, pour transférer les grappes entre les coupeurs et la benne.

Une fois les vendanges terminées nous avons suivi le chemin du raisin jusqu'au chai pour la mise en cuve.
Pour faire du rosé, nous avons vidé les cagettes directement dans un petit pressoir pour en extraire le jus.

Le dimanche, pour faire du vin rouge nous avons d'abord passé les raisins dans l'égrappoir pour séparer les baies de raisins de la rafle. Ensuite autour de la table de tri nous avons enlevé les baies pas encore mûres, les feuilles et mêmes quelques insectes pour garder les meilleurs raisins.

Après tout le travail, l'apéro au vin rosé a été le bienvenu ! Nous avons continué la dégustation des vins du domaine avec le repas de vendangeurs que nous avons mangé dans l'abri du hangar.

L'après-midi nous avons visité le chai pour en apprendre davantage sur la fermentation et le travail en chai au moment des vendanges. Christine a sorti le mustimètre afin de nous montrer comment mesurer le taux en sucre du jus de raisin.

Nous avons terminé la journée dans le chai pour voir où le vin reposera après la première fermentation pendant son élevage.
Un grand merci à Christine, Guillaume et toute l'équipe du Château Beau Rivage, ainsi que nos clients d'avoir passé un si bon week-end avec nous, et d'avoir si bien travaillé malgré un peu de pluie par ci par là !
Commentaires
-
Merci encore pour cette journée! j'ai hâte de revenir pour la vinification! a très bientôt
Envoyé le Lundi 21 Octobre 2013 par Caroline