Nous avons passé un weekend ensoleillé dans la vigne à Chablis au Domaine Jean-Marc Brocard. Ça faisait du bien d'avoir enfin le sentiment que l'été est arrivé ! Nous y étions pour deux Journées Découverte, des stages pour découvrir le métier de vigneron, et surtout le travail effectué en vigne et la dévotion nécessaire pour avoir les meilleurs raisins possibles au moment des vendanges.

Après les introductions sur le Domaine, nous sommes partis direct au vignoble de la Boissonneuse, la première parcelle du Domaine à avoir été converti en bio et en biodynamie. Chaque client a adopté des pieds de vigne, et c'est dans cette partie du vignoble qu'ils se trouvent.

Nous avons pris quelques minutes pour prendre des photos et pour que chaque client fasse connaissance avec ses ceps de vigne !
Arnauld, de l'équipe vignes, nous a accompagnés pour nous expliquer le travail minutieux effectué tout le long de l'année.

La vigne a actuellement deux à trois semaines de retard par rapport à une année normale. Nous en sommes donc encore au stade de l'ébourgeonnage. Arnauld nous a ainsi montré comment faire pour réduire le nombre de sarments sur la vigne pour favoriser la qualité de la récolte à venir. Puis c'était à nous de jouer pour ébourgeonner suivant ses conseils !
L'ébourgeonnage est presque aussi complexe que la taille, car il faut toujours avoir en tête comment de rajeunir le cep et de trouver le meilleur qui sera porteur des fruits pour l?année prochaine. Mais la meilleure façon d'apprendre, ou au moins d'apprécier la complexité de l'opération, est de mettre la main à la pâte !

Arnauld nous a aussi montré comment relever les fils pour mieux supporter et étaler les vignes.
Une grande partie de la vigne du Domaine est conduite en biodynamie. Cette approche du travail nécessite des vignerons d'être plus à l'écoute de la vigne, en tenant compte notamment de la globalité de son environnement local. Arnauld nous a expliqué les différentes préparations à base par exemple de bouse de vache, de silice et de plantes, comme l'ortie, qui sont utilisées pour traiter la vigne contre les maladies et lui donner plus de vigueur.
De retour au Domaine, nous avons dégusté la gamme de vins biodynamiques. Pour commencer, le Petit Chablis « Les Plantes », suivi par la cuvée sélectionnée par Gourmet Odyssey, le Chablis « Boissonneuse ». Nous avons ensuite dégusté le Chablis Premier Cru « Vaulorent » et le Chablis Grand Cru « Les Preuses » avant de manger le repas, accompagné d'autres Chablis et Irancy du Domaine.

Nous avons commencé l'après-midi dans la cave au sous-sol où Pierre nous a dévoilé la coupe de sol exposée, qui montre la typicité du terroir kimméridgien Chablisien.

Puis direction de la cuverie. Ici, nous avons vu les différents types de cuves utilisés pour vinifier et élaborer les vins du Domaine. Pierre nous a sensibilisés aux choix que le vigneron doit faire dans l'élaboration de son vin, ce qui sera décrit plus en détail lors de la Journée Vinification.

Un grand merci à tous nos clients qui ont participé aux journées. Nous espérons que vous en avez appris un petit peu plus sur le métier passionnant de vigneron !
Commentaires
-
Merci Mark et l'équipe du Domaine pour nous avoir fait partager ce moment magique autour du vin.
Très belle journée découverte dans un paysage biodynamique ! Nous allons nous charger de faire la publicité du site !
Bonne continuation. -
compte rendu agréable à lire et appréciable pour retrouver les termes et explications reçues pendant cette belle journée hautement sympathique.
-
Que dire si ce n'est qu'il ne restera que de très bons souvenirs de cette journée !
Vivement les vendanges ! -
Tout était réuni: culture générale, chimie, détente et convivialité autour du vin.
Merci à toute l'équipe. Vous aimez votre métier et c'est communicatif.
Au plaisir de vous retrouver pour le prochain week end!
Envoyé le Jeudi 20 Juin 2013 par DUVERT