Pour ce premier week-end de mai, la météo s'annonçait capricieuse à Santenay: inondations en Côte d'Or, précipitations prévues pendant le week-end, grisaille et crachin promettaient d'être au rendez-vous. Ceci n'a pourtant pas dissuadé les courageux apprentis vignerons de Gourmet Odyssey devant venir à la journée découverte au domaine Chapelle et ils ont bien fait : leur courage a été récompensé de la plus belle des façons, la grisaille du matin laissant en fait la place à un soleil radieux lors du travail dans les vignes. Si les bottes étaient encore de circonstance pour arpenter les rangs du clos des Cornières, un large sourire illuminait les visages lors de la séance d'ébourgeonnage.

Les journées ont commencé par une introduction au domaine Chapelle, en partant des dinosaures et de l'effondrement de la Bresse pour s'arrêter au la loi sur les Appellations d'Origine Contrôlée de 1935, en passant par les moines de Cîteaux et Philippe le Hardi. Un large panorama historique qui nous a permis de comprendre et de nous y retrouver un peu mieux parmi les différentes appellations de Bourgogne.
Nous avons ensuite quitté le caveau pour rejoindre le parc qui surplombe le Clos des Cornières. La vue sur la côte a apporté un éclairage bien plus concret aux classements en Grands Crus, Premiers Crus, Village, Bourgogne... Jean-François nous a ensuite expliqué les différentes évolutions du métier de vigneron, des relations avec les négociants en vin et de son choix de fonctionner en agriculture biologique. Au départ simple recherche pour lutter contre la prolifération d'araignées dans la vigne, cette orientation biologique est devenue depuis près d'une vingtaine d'année un fonctionnement bien établi pour le domaine, malgré quelques frictions au départ : les traditions sont souvent difficile à bousculer !

La journée s'est ensuite poursuivie par une visite de la cuverie et du chai de réception du raisin. À côté des cuves en inox installées dans l'extension construite par Jean-François (la cuverie s'est en effet agrandie à chaque génération), nous avons suivi le parcours du raisin au moment des vendanges. Si le temps du samedi matin rendait peut-être le fait difficile à croire, nous avons néanmoins appris qu'il était parfois nécessaire de refroidir les raisins lors de leur mise en cuve. L'objectif : retarder le départ de la fermentation, pour éviter que les grains qui entrent en premier, sous l'effet de la chaleur, ne commencent à fermenter avant que la cuve ne soit elle-même complètement remplie ! Une rapide visite de la cave a conclu cette matinée, et nous nous sommes attaqués à la dégustation des vins pour l'apéritif, sous un soleil radieux qui n'allait plus nous quitter du week-end.

Après les repas pris dans le caveau des Jacobines en dégustant les Aloxe-Corton et les Santenay 1er Crus proposés par Jean-François, nous avons pris le chemin des vignes pour rendre une visite à nos pieds ! Après avoir retrouvé notre chemin entre les rangs, les pieds et les trous, nous avons pu apprécier l'avancement de la pousse des bourgeons et les travaux de taille qui ont déjà été effectués jusqu'à présent. La terre encore un peu grasse a empêché les plus créatifs d'entre nous de se lancer dans les poses les plus improbables en vue du concours photo « Je prends mon pieds », mais les efforts réalisés promettent des participations intéressantes.

Nous avons ensuite gagné l'autre côté de la route, pour descendre dans la parcelle de Santenay Blanc du domaine Chapelle. Jean-François nous a ainsi expliqué l'importance de la taille et de l'ébourgeonnage pour que le raisin respire, pour que la sève et l'énergie de la vigne se diffuse davantage dans le raisin plutôt que dans la végétation. Le passage à la pratique suivant immédiatement les explications de Jean-François. Chacun dans son rang, certains trouvaient la terre sans doute un peu trop basse, mais nous avons tous pris du plaisir à examiner pieds après pieds l'avancée des bourgeons, et à poser à Jean-François les questions qui nous interpellaient face à nos cas pratiques. Parfois au début un peu craintif quant à l'arrachage des bourgeons, nous avons cependant avancés dans nos rangs de plus en plus vite, l'assurance venant avec l'expérience.

Nous sommes enfin remontés dans la cour du domaine Chapelle pour conclure la journée. Après quelques informations sur les journées Vendanges et Vinification à venir, nous avons récupéré nos commandes auprès de Jean-François, et repris la route... pour revenir d'ici quelques mois !
Commentaires
-
Merci pour les photos, de très bons souvenirs de cette journée en BOURGOGNE
Très bon accueil
A une prochaine fois
Mr et Mme ANNEQUIN -
Bonjour,
J'ai beaucoup apprécié cette journée très riche en rencontres et informations. Et puis, le beau temps était de la partie. -
Fantastique journee, tres enrichissante!
Tout etait super bien organise, les informations donnees par Jean-Francois etaient tres interessantes, sans oublier son vin qui etait divin :)
Merci beaucoup!
Christelle & Rohan
Envoyé le Lundi 13 Mai 2013 par ANNEQUIN